Dans l'actualité, encore, je lis, toujours dans mon journal, une autre nouvelle qui se classent dans celles qui intéressent les Sceptiques. En effet, on parle encore de Nessie, le populaire monstre marin du loch Ness, en Écosse. Comme on a épuisé tous les thèmes, par rapport à cette «légende» vivante, il fallait bien trouver une variante par rapport à la popularité dudit monstre.
C'est ainsi que, selon la dépêche publiée dans le journal, une équipe
(islandaise, je crois) s'apprête à sonder les fonds du lac (rien là de nouveau, me dira-t-on...) pour essayer une énième fois de capter des photos du monstre. Là où est la nouveauté, c'est qu'un «prêtre», d'une Église locale, genre animiste, se démène dans la région et jette des sorts à tout venant à l'équipe sous prétexte qu'il ne faut pas enquiquiner le monstre et le laisser vivre en paix. Un genre de Raspoutine en son genre, quoi... ou, plutôt, de ces fameux marabouts dont j'ai fait état dans des messages précédents, au sujet de leur popularité dans la colonne «occultisme» des petites annonces de mon journal local de Montréal-Nord.
Pour en revenir à notre fameux monstre marin, s'agit-il ici d'un nouvel aspect «folklorique» s'ajoutant à toute la panoplie déjà grande par rapport au monstre ? À ma connaissance, on n'avait pas encore entendu parler de «jeteurs de sort» qui, dans le passé, auraient troublé la paix et les enquêtes des chercheurs de monstres marins. Une nouvelle légende naîtra-t-elle, du genre «Les chercheurs de Nessie disparaissent mystérieusement dans l'abîme ?», suite aux simagrées de cet envoûteur local ? Dans tout ça, on continue encore à accréditer la théorie de l'existence du monstre, alors que, depuis belle lurette, il a été démontré que tout ceci, justement, est une «légende» et une mise en scène organisée à diverses occasion pour mystifier les «témoins» et les gens des environs.
Bref, si la région avait besoin d'un stunt publicitaire pour y accentuer le tourisme, ce nouvel épisode de la saga loch nessienne risque de relancer la «chasse au monstre» par d'autres équipes qui voudront continuer sur la même lancée...
Mon sang (d'origine écossaise, si vous vous rappelez bien...) ne fait qu'un tour en lisant cette nouvelle. Vite, un peu de scotch pour fêter la nouvelle...
Claudius MacDuffius
|