Oui je comprends ce que tu veux dire, mais si on y pense bien, est-ce qu'un simple battement d'aile de papillon ne vient pas lui-aussi, à sa manière, rompre un équilibre ? Ce qu'on appelle l'équilibre n'est-il pas dans le fond une vision un peu statique d'un monde vivant et en mouvement dans lequel on interagit ? Et pour survivre il faut interagir avec ce monde, et en interagissant on passe le plus clair de notre temps à rompre des équilibres.
Les écosystèmes sont de bons exemples d'équilibres constamment rompus, ou plus précisément d'équilibres réinventés, rebalancés. Et à la limite, un météorite qui frappe la terre est aussi un exemple d'équilibre rompu de façon dramatique qui fera place à un autre, tout aussi équilibré.. dans son déséquilibre !
Enfin, tout ça pour dire que selon moi la notion d'équilibre est en soi plutôt paradoxale et on peut difficilement la cerner et encore moins l'appliquer.
Ceci dit je suis aussi tout à fait d'accord pour constater que si par ses actions, l'homme «bousille» la vie sur terre, avant que le soleil (ou autre phénomène hors de contrôle humain) ne s'en charge, ben même si «ya rien là» pour l'équilibre du reste de l'univers, c'est pas très cool pour nous, en termes de survie.
korg