Suivi

euh, intox!


Re: Re:Re:Re:Info ou intox ? -- Vincent
Postée par Stéphane , Jun 04,1999,16:48 Index  Forum

tu dis:

«Quand l'on sait qu'il existe des documents décrivant la fabrication d' étranges vaisseaux militaires allemand du III reich ressemblant très étrangement a des secoupes volantes, avec son mode de propulsion utilisant les forces telluro-cosmiques, moi je me dit que ce truc de la propulsion 20 fois supérieur a l'ancien système n'est pas si hallucinant que ça......la question est a examiner très sérieusement.»

Je suis tout à fait d'accord. Si on "sait" que les Allemands construisaient une soucoupe volante à propulsion telluro-cosmique, alors il faut vraiment s'examiner sérieusement. Ta crédulité devant le texte que tu nous a servi s'explique. Tu crois que la soucoupe du 3eme Reich était réelle, alors une bombe à anti-matière sur Jupiter, ça ne semble pas si fou. Mais le problème, c'est qu'au départ il faut rejeter la propulsion et la soucoupe. L'échafaudage mental s'écroule ensuite plutôt vite. Si tu prenais le temps de vérifier réellement (et pas avec les sites saugrenus que nous offrent Axle, mais avec du SOLIDE), tu verrais qu'il y a au moins deux douzaines de choses IMPOSSIBLES dans ton histoire. Et je ne veux pas dire, "impossible" dans le sens que la technologie dont nous disposons ne le permet pas. Tu as la réponse à ça, il y a une tech. SECRÈTE (c'est bien commode, ça). Mais non, je veux dire logiquement et physiquement impossible. Crois-tu que des centaines d'astronomes qui ont suivi la comète ont tous pu se tromper entre 150 (!) km/s et 0,5 km/s??? Etc, etc.

Je suppose que tu crois aussi qu'à Philadelphie dans les années 40 on a réussi à projetter un vaisseau de guerre dans le futur. De la technologie secrète, il y en a à tous les coins de rue, quand il s'agit de supporter des élucubrations fantastiques.

Enfin, ton histoire est instantanément douteuse, parce qu'elle contient tous (ou à peu près tous) les éléments archi-connus de l'arnaque, qui mettent dès le départ la puce à l'oreille:
1) faux appels à l'autorité (Sakharov, etc. Tesla est aussi très prisé)
2) appel au "secret" quand un aspect manque ou est trop compliqué
3) appel à l'ignorance: les scientifiques sont surpris, DONC il y a anguille sous roche
4) appel au mythe du gouvernement conspiratoire
5) utilisation du caché pour fabuler en toute liberté
6) exagération des "coincidences"
7) mélange de pseudo-science pour faire sérieux
8) utilisation de l'historique pour augmenter la légitimité
9) appel au sens commun sur la nature humaine comme preuve de faits non-reliés

Enfin, tu vois pourquoi un sceptique typique, au lieu de tout gober, va aller vérifier si STS-34 portait bien le poids requis pour ton histoire etc, etc. Alors que ceux qui *veulent* croire vont se sentir justifiés.


Suivi