Ils ne peuvent quand même pas échapper à ce paradoxe:
De deux choses l'une, ou bien la distance modifie l'influence des planètes sur nous, ou bien elle n'a aucune importance. Si la distance modifie l'influence, alors Mars devrait avoir une influence beaucoup plus grande que Jupiter qui devrait elle-même avoir une influence plus grande que Saturne, ce qui ne semble pas être le cas selon ce que je sais de l'astrologie. De plus, si la distance a de l'importance, alors il faudrait tenir compte des nombreux astéroïdes qui passent près de la Terre en plus des autres planètes.
Par contre, si la distance n'a aucune importance, alors l'influence de n'importe quelle planète devrait "se diluer" dans l'influence des milliards d'autres corps célestes situés derrière elle. L'influence d'une planète donnée devrait être noyée dans l'énorme bruit de fond des autres corps célestes situés derrière elle, un bruit de fond des milliards de fois plus intense que celui exercé par la planète seule.
Incidemment, puisque Pluton n'a été découverte qu'il y a quelques années, les astrologues ont dû "inventer" rapidement la nature de l'influence de cette planète. Ils ont tout naturellement cherché dans la mythologie les caractères qu'on prêtait à Pluton. C'est à partir de ces informations qu'ils ont décidé ce que serait l'influence de cette planète. Or, il faut savoir que le nom de cette planète se voulait un hommage à l'astronome Percival Lowell dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton (Pluton a été découverte par Clyde Tombaugh, un astronome de l'observatoire Lowell) !!! Si Pluton avait été découverte par un astronome d'un autre observatoire, elle aurait probablemenrt reçu un autre nom et les astrologues lui prêteraient une toute autre influence.