Aux dernières nouvelles, il n'y a quasiment que de "petites gens" persuadés de leurs pouvoirs de sourciers, guérisseurs, etc., qui se soient présentés à Randi, et il semble qu'ils soient très étonnés que ça ne marche jamais en conditions contrôlées. Une "grande" voyante/médium, Sylvia Browne, a annoncé en public qu'elle était prête à se soumettre à un test, mais ça fait près de 2 mois qu'elle n'a plus donné signe de vie, Randi a offert le prix sous forme de subsides d'études à l'Université d'Arizona si le Dr. Schwartz, qui prétend avoir des preuves de l'existence d'une "énergie humaine" (psychokinésie et télépathie), acceptait de soumettre sa documentation soi-disant probante à une équipe d'experts pour examen, puis de participer à l'élaboration d'un protocole rigoureux; à ce jour, aucune réponse ni de l'une, ni de l'autre (j'imagine que le recteur de l'uni doit être un chouïa embarrassé).
Les "grands" voyants, médiums et autres emberlificoteurs se récusent systématiquement, prétextant toujours que les tests ne sont pas impartiaux (même si les protocoles sont fixés avec leur accord), qu'ils ne sont pas intéressés par l'argent (raison sûrement pour laquelle ils facturent leurs services à des tarifs qui rappellent plus la flibuste que le commerce), qu'ils se fichent pas mal si les sceptiques ne les croient pas (mais ils essaient désespérément d'obtenir une caution à saveur "scientifique", voir la pantalonnade Tessier à la Sorbonne ou les derniers exploits de Gora/Gene ici), etc., etc.
On a eu ici notre petit Gene, qui nous a expliqué en long et en large qu'il avait des pouvoirs de médium et combien nous étions tous c... de ne pas le croire, et qui nous a traité de tous les noms, après avoir aligné la panoplie habituelle des prétextes bidon, lorsqu'on lui a suggéré d'en faire démonstration en public, ramasser le prix et le consacrer à de bonnes oeuvres.
Bref, c'est toujours la même chanson ridicule: tout ce monde n'a rien à démontrer, sauf des illusions qui ne convaincront que des convertis d'avance, et se défile donc à la première occasion si l'ombre d'un risque d'être démasqué se profile.