Suivi

Re:Re:Re2:L'influence de la lune


Re: Re:Re:L'influence de la lune -- Jacques
Posted by korg , May 18,2001,08:24 Index  Forum

Salut Patrick, si t'as une minute peux-tu donner les coordonnées de l'article de l'ami Michel en question, moi aussi j'ai l'impression à première vue qu'il y a des inexactitudes.

Selon le «Manuel canadien des marées» (Forrester W.D. 1983, Service hydrographique du Canada) on y définit les marées comme «..la réponse de l'océan aux variations périodiques des forces d'attraction exercées par la lune et par le soleil». Ce qu'il faut noter c'est que ces forces attractives créent une «onde» de marée qui se propage d'un endroit à un autre, onde qui est réfléchie, réfractée et dissipée comme n'importe quelle onde longue, d'où les variations et aussi le fait qu'une marée observée à un point donnée n'a pas pris naissance localement: c'est la somme des ondes de marée arrivant de tous les points de l'océan, chacune ayant été modifiée le long de son trajet. Les marées sont donc le produit (complexe) des ondes longues et des forces attractives qui engendrent ces ondes.

Quant au fleuve St-Laurent (jusqu'à la hauteur de Grondines à peu près) non seulement y a-t-il des marées, mais ces marées ont aussi beaucoup plus d'amplitude (environ 20 pieds pour la ville de Qc et 7 pieds pour Gaspé) mais ceci n'est dû qu'à «l'engouffrement» de l'onde de marée maritime dans un passage de plus en plus étroit.

Il y a bel et bien des marées sur les grands lacs, mais leur amplitude est négligeable (de l'ordre de 1 po. aux marées de vive-eau). J'en déduis (mais là c'est une info non vérifiée) qu'il y en a sans doute sur n'importe quel plan d'eau, mais avec des amplitudes pratiquement indécelables (millimètres).

Comme l'a noté un autre intervenant, la croûte terrestre subit tout comme les océans une déformation semi-diurne (2 fois par jour), déformation de l'ordre de 4 à 12 pouces dépendant des sources qui en parlent. La terre prend un peu la forme d'un ballon de football (océans et croûte terrestre confondue) avec un bourrelet qui pointe grosso-modo vers la lune ou plus précisément le couple lune-soleil, et l'autre à son nadir.

Mais pour être plus précis, il faut ajouter qu'il n'y a pas que la loi de la gravitation universelle qui entre en jeu, mais une combinaison de cette loi avec celle de Newton sur le mouvement (a=f/m): «..les forces génératrices de marée sont les fractions de la force d'attraction exercée par le couple lune-soleil qui ne sont pas équilibrées par l'accélération centripète (dirigée vers le centre) de la terre dans ses mouvements orbitaux.. cette fraction non-équilibrée est inversement proportionnelle au cube de la distance à la terre, et non au carré» (Forrester W.D.)