Suivi

Re: Re:Prévisions météorologiques


Re: Re:Prévisions météorologiques -- Sébastien
Posted by Évariste Galois? , May 19,2001,03:21 Index  Forum

Y a-t-il quelque part quelqu'un ou un organisme scientifique qui calcule le taux de réussite des prédiction de la météo?

Je sais que ce ne serait pas facile. Si on annonce 30% de probabilité de pluie sur telle région, et qu'il ne pleut pas, est-ce un échec? Et s'il tombe quelques gouttes, est-ce un succès?

Bref, quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour dire que telle prédiction de la météo doit être jugée comme un succès ou un échec?

À supposer maintenant que l'on dispose de critères pour juger du succès ou de l'échec d'une prédiction, je propose de tenter l'expérience suivante...

À propos d'une région déterminée je fais des prédictions à ma manière... dont voici le détail.

Le premier jour de l'expérience, je fais une la prédiction suivante pour le lendemain: Le ciel sera ensoleillé.

Nous voici le lendemain. Supposons que mes crières me disent que ma prédiction est un succès. Alors ma 2e prédiction sera la même que celle de la première. Si ma prédiction #1 avait été un échecs, je l'aurais changée. C'est le principe de la méthode.

Justification du principe: quand il faut beau, habituellement cela dure plusieurs jours consécutifs. Pareillement quand il pleut.

Si donc il fait soleil 5 jours consécutifs, j'ai 5 sur 5. Fidèle à ma méthode, je continue à annoncer du soleil pour le lendemain, tant que j'aurai du succès. Mais le 6e jour... il pleut. Mon premier échec.

Ce 6e jour, j'annonce de la pluie (ou des nuages, etc.) pour le jour 7. De fait, il pleut 4 jours de suite (pas toute la journée, bien sûr). Donc, pour les jours 7, 8, 9 et 10, voilà qui me donne 4 autres succès (qui s'ajoutent à mes 5 premiers).

Il fait un beau soleil le jour 10. C'est un échec de ma prévision.

Vous voyez le topo?

Étant donné que le temps qu'il fait un certain jour est habituellement le même pour plusieurs jours consécutifs, cette méthode ne donnerait-elle pas un bon pourcentage de succès? (En tout cas mieux qu'à pile ou face, ne croyez-vous pas?)

Un des problèmes de ma méthode est que le temps qu'il fait ne se divise pas en seulement deux catégories: IL PLEUT, IL FAIT SOLEIL. M'enfin!

Tourlou!


Suivi