Cette description ne correspond pas du tout aux défis sceptiques qui ont été relevés et dont j'ai pu lire le compte-rendu. De toutes évidences tu n'en as pas lu ou alors tu es de mauvaise foi. Le protocole se fait de façon concertée pour éliminer entre autres tout risque de tricherie, voilà tout. J'ajouterais même que les descriptions que j'en ai lues laissent voir une certaine atmosphère de cordialité durant tout le processus. Et peut-être même, mais là j'extrapole, une certaine fascination devant l'impossible qui pourrait se produire, ou enfin qui a toutes les chances de faire enfin ses preuves. Bien sûr, cette espérance naïve aussi brève qu'elle aura été s'éclipsera invariablement à la lumière des résultats obtenus.
Il y a évidemment des «prétentions» difficiles à cerner dans une expérimentation, mais d'autres par contre extrêmement faciles à vérifier. La télépathie est une de celles-là, une simple série de 6 cartons par exmple avec chacun une image sur laquelle un individu se concentre, et un autre individu chargé de «capter» et d'identifier l'image, etc.. Aucun résultat probant, never, ever. Le b-a ba de la télépathie, incapable de se donner le moindre début de crédibilité.
Et ce n'est qu'un exemple, des expériences réalisables dans un cadre très acceptable pour les deux parties il y en a à la pochetée, mais jamais un seul résultat qui dépasse le simple hasard. Et, faut-il se surprendre, très peu de candidats pour soumettre leurs prétendus pouvoirs dans un tel cadre objectif.
Ya là une vérité qui ne ment pas: aucune prétention «surnaturelle» n'a jamais réussi à prouver sa véracité, et personnellement je crois que ca sera pas demain la veille.. C'est là que la frime frappe un mur: lorsqu'elle est contrainte à opérer sans artifice, de façon claire et sans que l'observateur soit vendu d'avance à la cause.
C'est un peu comme enlever à un magicien son chapeau à double fond, ses jeux de cartes truqués et son veston à manches longues.. et effectivement ça prend un magicien un peu masochiste, ou un peu inconscient pour se présenter à cette «minute de vérité».
J'ajouterais Gene, que ces défis sont tout à fait brillants, et constituent le talon d'achille de tous les arnaqueurs nouvel-âgeux. Pas étonnant qu'ils pestent contre ça, et s'inventent une panoplie d'excuses qui ont ni queue ni tête pour s'en tenir à bonne distance.
korg
p.s.: si tu veux voir certaines de ces expériences, consultes le site des sceptiques du Qc, aux dernières nouvelles il y en avait quelques-unes.
|