Nous avions le choix entre une vingtaine de listes. Or, deux de celles-ci émanaient de sectes !!!
L'une, se présentant comme le "parti humaniste", semblait relativement inoffensive, ce qui est d'autant plus inquiétant car leurs apparitions télévisées apparaissaient presque sympathiques et tout-à-fait "normales" pour qui ne sait pas ce qu'il y a derrière.
L'autre était nettement plus folklorique : le "parti de la loi naturelle", dirigé par Benoit Frappé. Le point essentiel de leur programme était la mise en place d'un groupe permanent de 2000 personnes pratiquant la méditation, sous la forme étrange d'une technique nommé le "vol yogique" qui consiste à sautiller de manière ridicule sur ses fesses, en position du lotus. Cette mesure, révolutionnaire selon le chef du parti, est sensée résoudre le chomage en envoyant des ondes positives dans tout le pays; et accessoirement elle doit aussi permettre d'éliminer toutes les guerres et le malheur dans le monde entier.
J'ai trouvé relativement amusant de voir à la télévision, lors de spots officiels de la campagne électorale, ce genre de divagations, étayées par des images à mourir de rire, et présentées de manière très officielles : la loi fait que chaque liste a droit sur la télévision d'état à un temps de diffusion égal, d'où le grotesque de la situation.
Ceci dit, tout cela n'augure rien de bon pour l'avenir du scepticisme; je crois que le paranormal va se porter de mieux en mieux dans les prochaines décennies.
|