Suivi

sur l'argumentation éblouissante


Re: Re: Re:Re:Re:Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam... -- Jeannot
Posted by Sébastien , May 23,2001,17:56 Index  Forum

Va relire ton premier message, et repense un peu à tes arguments:

https://forum-sceptique.com/archives/13629.html#13629

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en vois pas dans ce message. Je n'y vois que des 'décrets'. Et un vague sous entendu sur la relativité d'Einstein, sous entendu pour lequel je m'efforce de vous faire comprendre qu'il ne prouve pas votre point de vue. Les idées derrière la relativité et la MQ ne sont pas sorti de 'nul part'. Certe provienne d'une certaine intuition, mais pas quelconque du tout. Pour la MQ, il y avait la preuve du rayonnement corps noir et pour la relativité, l'idée d'invariance des équ. de Maxwell.

Dans ce cas, l'imagination et l'intution pave effectivement la voie de la découverte, mais il n'y a aucun lien entre votre opinion:

"L'adhésion aveugle au principe du rasoir d'Occam tient davantage de la névrose obsessionnelle et du conformisme intellectuel que d'un état d'esprit orienté vers la recherche."

et vos autres affirmations. l'hypothèse d'Einstein n'était pas du tout hardie, leurs conscéquences le semblait. Il faut bien comprendre que l'hypothèse n'était pas: 'L'univers est non-euclidien'. Cette phrase fut une conscéquence de la théorie, pas une hypothèse.

Je concède pour ma première phrase qu'elle n'avait pas rapport, mais il faut aussi voir qu'ici on s'écarte du sujet d'origine, d'où ma confusion. Malheureusement pour moi, je ne suis pas parfait comme vous.