Suivi

Einstein était-il un piètre mathématicien ?


Posted by Jeannot , May 26,2001,03:24 Index  Forum

"Einstein était un piètre mathématicien"

Cette affirmation, je le répète, n'est pas de moi. Je comprends aisément qu'elle en fasse sursauter plusieurs. J'ai cependant tenu dans ce message à vous faire part des origines possibles de cette opinion que j'ai entendue à quelques reprises.

Voici pour commencer une référence à un jugement émis sur Albert Einstein en 1923. Je me permets d'ajouter qu'il ne faut y voir, selon moi, qu'une opinion ponctuelle guère susceptible, à elle seule, d'étayer l'affirmation que j'avais rapportée.

____________________________________

http://www.univ-rouen.fr/upresa6085/Vulgarisation/ew.html

« Les conséquences de la théorie d'Einstein sont tellement singulières qu'il est impossible de lui attribuer une valeur scientifique quelconque. On y découvre des erreurs grossières et flagrantes démontrant qu'Einstein ne possède pas une culture mathématique suffisante pour apprécier exactement la signification des calculs, ni pour interpréter et discuter les résultats. Ce n'est, je le répète, qu'une grossière contrefaçon de la science.

Au début du XIXe siècle, un médiocre mathématicien polonais nommé Wronski avait essayé de réformer la science d'après les données de la philosophie de Kant. De la théorie de Wronski, il ne reste plus que le souvenir d'un pédantisme ridicule. Que restera-t-il de celle d'Einstein ? »

J. Le Roux, professeur à l'Université de Rennes, Ouest-Éclair du 2 avril 1923. Cité par le « dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement, » R. Laffont (1965).

_______________________________

Cette affirmation suivant laquelle "Einstein était un mauvais (ou un piètre) mathématicien", il y a gros à parier qu'elle tire son origine de la bouche d'un mathématicien. Voici pourquoi:

On ne saurait séparer cette question du contexte plus général concernant les relations entre physiciens et mathématiciens. Celles-ci ne sont pas toujours idylliques (voir plus bas...)

Einstein dut avoir recours plusieurs fois à des mathématiciens de profession afin de l'aider à élaborer la relativité générale.

Ce fut son ami, le mathématicien Marcel Grossman, qui l'initia à la théorie de la géométrie différentielle (Gauss, Rieman, Ricci et Levi-Civita) alors qu'il cherchait à élaborer la relativité générale.

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/kh/kh_584_p0.html

["Toute sa vie, Einstein considérera la théorie de la relativité générale comme son «enfant chéri», probablement parce que, contrairement à la relativité restreinte, elle n'a pas été élaborée dans la facilité: non seulement il lui faut, entre 1911 et 1916, apprendre des mathématiques qui lui sont totalement inconnues (le calcul tensoriel
et la géométrie non euclidienne), mais il doit également faire appel, lui qui aime travailler en solitaire, à l'aide d'un de ses camarades d'études, Marcel Grossmann; il demande à cet éminent mathématicien de le guider dans le dédale du formalisme qui, au fur et à mesure que la théorie se développe, devient de plus en plus compliqué."]

Plus tard, l'astronome De Sitter démontra, en utilisant les mêmes outils théoriques qu'Einstein, que l'on pouvait construire un univers à la fois courbe et vide, sans contenu, ce qui contredisait l'hypothèse initiale d'Einstein: Courbure = contenu.

Embarrassé par cette démontration, il entreprit alors de consulter le mathématicien français Élie Cartan qui lui proposa une équation de rechange. C'est la forme générale de cette équation - dont Cartan ignorait la signification physique - qui contenait une constante absolue dite plus tard constante cosmologique.

C'est dans ces recours fréquents à des mathématiciens de profession et pas ailleurs, selon moi, qu'il convient de rechercher l'origine de ce genre d'affirmation.

Quant aux relations entre physiciens et mathématiciens, il importe de savoir que les mathématiciens considèrent d'un oeil souvent narquois les "excursions" de certains (probablement pas tous) physiciens en mathématiques. Il semble bien que les mathématiciens considèrent les physiciens comme des adolescents brouillons peu enclins à la rigueur que requière cette discipline.

Preuve cet extrait d'une page...

http://scio.free.fr/commentaires/maths.php3

"Inversement, il arrive que les physiciens "inventent" des notions mathématiques. En général, ce qu'ils font n'est vraiment pas rigoureux, mais colle parfaitement à leur intuition. Et comme les maths ne sont jamais loin de l'intuition, les mathématiciens sérieux passent ensuite pour essayer de mettre un peu d'ordre et de démontrer rigoureusement ce qu'on fait les physiciens. C'est le cas par exemple avec ce qu'on appelle les intégrales de chemin, ou la renormalisation. Parfois d'ailleurs, on s'aperçoit que la façon de faire des physiciens n'était vraiment pas la meilleure. Mais elle marche, parce qu'elle est issue de l'intuition."

J'ai lu quelque chose de semblable, en beaucoup plus élaboré, sous la plume du physicien (prix nobel 196..?) Richard Feynmann. Malheureusement, je ne parviens pas à retrouver le bouquin. Feynmann rapporte même dans son livre une conversation (imaginaire mais typique) entre un physicien et un mathématicien. Une conversation du genre:

Physicien: "J'ai un problème particulier avec cette formule. En fait la description du phénomène implique 5 dimensions et..."

Mathématicien (soupirant): "Eh bien ! Faites n = 5 !"

etc.

_______________________________

Ajoutons que pour certains spécialistes, la relativité générale est un "affreux bricolage".

Le mathématicien français Jean-Marie Souriau (Université de Marseille - Dpt. de Physique mathématique) est un spécialiste des questions de la relativité.

"Dans la relativité générale, à chaque fois qu'on fait un pas il faut s'arrêter pour nettoyer ses chaussures." J.-M. Souriau.


J.M.Souriau : Structure des Systèmes Dynamiques, Dunod-France Ed. 1972 and Birkhauser Ed. 1997.

J.M.Souriau : Géométrie et relativité. Ed. Hermann-France, 1964.

_______________________________


Voici pour terminer quelques citations d'Albert Einstein


"Since the mathematicians have invaded the theory of relativity, I do not understand it myself anymore."
Quoted in P A Schilpp, Albert Einstein, Philosopher-Scientist (Evanston 1949).

"Do not worry about your difficulties in mathematics, I assure you that mine are greater."

"Mathematics are well and good but nature keeps dragging us around by the nose."
Quoted in A P French, Einstein: a Centenary Volume

Et finalement...

".. common sense is nothing more than a deposit of prejudices laid down in the mind before you reach eighteen."
Quoted in E T Bell, Mathematics: Queen and Servant of Science



Suivi