Quel beau texte vous nous livrez là, Monsieur JEANNOT. Je ne manquerai pas de lire avec attention les renvois à des sites.
Pour ce qui est du fond de la question, je précise ma pensée.
Einstein n'était pas mathématicien de profession. Alors, bien sûr, un mathématicien qui l'aurait connu intimement pour juger de ses (à Albert) lacunes aurait pu déclarer qu'Einstein n'était pas fort en maths. Il aurait pu le penser, le dire et l'écrire, sans manifester la moindre arrogance ou agressivité.
Mais vous conviendrez peut-être avec moi qu'on ne devient pas physicien ni ingénieur sans faire beaucoup de mathématiques. Et que, par conséquent, sans être un fort en maths au sens d'un mathématicien, il n'est pas non plus un nul en maths.
C'est dans cet esprit qu'aux échecs les deux ou trois plus forts joueurs du monde, les meilleurs des quelque 475 grands-maîtres (GM) pourraient dire sans arrogance que les maîtres internationaux (MI) sont de piètres joueurs. Mais de là à ce que Monsieur et Madame Tout-le-Monde pontifient sur la faiblesse des simples MI et des moins forts chez les GM, il y a un pas que je me refuse à faire moi-même.
Mais revenons un instant aux mathématiques d'Einstein.
Il est sans doute possible de dire d'Einstein qu'il était mathématicien après toutes les leçons particulières qu'il auraient eu pour se dépêtrer dans le formalisme de sa théorie. D'ailleurs, les mathématiciens dûment reconnus comme tels ne le sont pas devenus non plus sans suivre des cours. Et encore... un mathématicien spécialisé dans une des branches des mathématiques pourrait passer pour faible en maths s'il essayait de participer à une discussion avec des mathématiciens sur un sujet qu'il n'a pas étudié spécifiquement.
À ce compte-là, tous les mathématiciens pourraient être qualifiés de faibles mathématiciens. Ainsi, un spécialiste de la topologie pourrait ne pas savoir grand-chose de la théorie des nombres. Serait-il pour autant un mathématicien faible ?
P.-S.
À propos de Richard Feynmann, prix Nobel de physique, je vais bientôt placer un message sur le forum qui va susciter des réactions vives. Brrr... Grrr...
Évariste Galois-le-Faux
|