>Merci pour cette nuance et surtout pour avoir le temps de me lire et >de m'expliquer votre pensée!.
C'est un grand plaisir.
>J'ai cru, à tort, deviner une généralisation gratuite...qui s'explique >par le caractère nouveau de mon adhésion aux Sceptiques du Québec!
A mon avis, tout celà doit être pris avec un esprit très ouvert et comprendre que chez les Sceptiques (où je pense aussi devenir membre très bientôt) on trouve des gens qui sont comme nous, ouvertes a la critique mais très vigilante à tout ce qu'on dit. La question n'est pas de croire ou ne pas croire sinon d'accepter ce qui est vraiment vérifiable, ce qui n'est pas le cas chez les ésoteristes, les astrologues et la panoplie de pseudo-sciences. Malheureusement, la réligion et surtout l'existence d'un Dieu font partie de ce groupe.
Plus que je fais des recherches sur le sujet, plus que je me rends compte comment le monde ordinaire prend n'importe quoi comme un FAIT, sans le filtrer, sans même pas l'analyser et de fois ce sont des "trucs à coucher dehors", des affirmations qui ne tiennent pas debout et pourtant, on les croit.
Je dois dire que mes favorits à ce niveau sont les pseudo-prédictions pour l'an 2000 puis Nostradamus, à qui j'ai pris la patience d'étudier les 12 centuries pour essayer de trouver quelque chose de concret et en effet, il y en a une qui sera démolie facilement, soit qu'en juillet 1999 le "roi venant du ciel amenera l'efrayeur" ou quelque chose du genre. C'est d'ailleurs la seule qui semble avoir un peu de precision car le reste est affreusement vague et peut être adaptée à n'importe quel evenement. (Voir mon message à ce propos)
On doit être vigilant!!!
A Garces