Je ne sais pas si l’hebdomadaire “Courrier international” est diffusé au Quebec, mais si c’est le cas les sceptiques trouveront sans doute intéressant le numéro de cette semaine (sorti hier), qui reprend un gros dossier sur la firme Monsanto. A la base le dossier devait paraître dans un numéro de The Ecologist (magazine anglais tendance très verte et néanmoins reconnu pour son sérieux scientifique) fin 98, mais l’imprimeur avait brûlé tout les exemplaires par peur des représailles de Monsanto.
Monsanto est une énorme multinationale agrochimique, qui a crée entre autre l’aspartame, les hormones de croissance bovines, le Roundup (l’herbicide le plus vendu au monde), et qui possède aux USA la moitié des brevets sur les OGM.
Le dossier révèle nombre de manipulations médiatico-politico-financières suspectes qui d’habitude n’existent que dans les fantasmes paranoïaques des adeptes de l’alimentation bio. Le tout est étayé par nombre de chiffres précis et vérifiables, et de résultats de recherches scientifiques solides.
Tout cela me fait penser à ce qui pourrait être un sujet de conversation sur lequel les sceptiques seront peut-être un peu plus partagés que d’habitude : l’alimentation bio. Son statut est indéfinissable. La plupart des gens non-informés semblent voir là la volonté d’adopter un mode de vie plus sain, comme si la supériorité sanitaire de l’alimentation bio sur la nourriture industrielle était évidente, établie et incontestée - les média à sensation se faisant très facilement l’écho de cette conception simpliste, et l’amplifiant en jouant sur les peurs irrationnelles des consommateurs. Tandis que pour beaucoup de scientifiques, il s’agirait plutôt d’une mode énervante issue des “philosophies” new-âge, et elle ferait courir plus de risques à notre santé que la nourriture industrielle.
Dans quelles mesure pensez-vous que l’on puisse justifier ou réfuter l’une ou l’autre position ? Dans ces eaux troubles, quelle est la part des risques réels et celle du mythe ? Les scandales récents (vache folle, poulet assaisonné à la dioxine, psychose collective du coca cola belge, etc) nous obligent certainement à être prudents, même si là encore ces “scandales” ont eu un retentissement et des conséquences très exagéré par rapport à l’ampleur des phénomènes et surtout par rapport aux risques sanitaires potentiels (toujours très faibles) ressortant des études scientifiques sur ces sujets.
Quelques autres questions se posent.
- Par exemple, la distinction chimique/naturel, la peur du premier terme et l’exaltation du second (distinction à laquelle on doit pouvoir identifier la mode bio) a quelque chose d’éminament mythologique. Est-elle totalement illusoire quant on sait que la plupart des additifs chimiques sont des molécules de synthèse reproduisant exactement certaines molécules naturelles, ou peut-elle garder une pertinence sur le plan purement scientifique ?
- Même si nous devions nous accorder sur le fait que l’alimentation bio est plus néfaste pour l’organisme que l’alimentation industrielle, nous ne pouvons nier que les cultures biologiques, en refusant d’utiliser les pesticides et herbicides, sont bien plus respectueuses de l’environnement, et de ce fait constituent peut-être sur le long terme une bien meilleure alternative sur le plan sanitaire. Quelle est la pertinence d’un tel argument et peut-on le contrer ? Quelle est la part d’utopie : les faibles rendements de l’agriculture bio, les grands espaces que nécessitent les élevages bio, l’augmentation des coûts, etc, sont-ils compatibles ou non avec nos démographies galopante et la nécessité de nourrir 6 milliards d’êtres humains et bientôt beaucoup plus ? Quelqu’un ici connaît-il des études et des chiffres précis sur les rendements comparés des différents types d’élevages et d’exploitations agricoles, des projections à long terme sur le rapport entre l’augmentation de la population, les besoin alimentaires et la surface des terres arables ?
Bref, je voulais profiter de la mollesse actuelle du forum pour soumettre ces quelques questions qui me travaillent ces temps-ci.
Gaël.
|