Au risque de me répéter, il existe effectivement une croyance très répandue ici (Est du Québec) et sans doute ailleurs chez les pêcheurs sportifs d'eau douce (lacs et rivières à saumon en amont des marées) à cet effet. La «théorie» solunaire (solunar en anglais) prétend en effet que la faune aquatique et aussi terrestre est plus active dans les périodes de la journée où l'attraction combinée de la lune et du soleil sont à leur maximum. Ces périodes correspondent évidemment au cycle des marées, mais sans «âge». L'âge de la marée étant la période de temps qui sépare le maximum d'attraction et la marée haute, généralement entre 1h et 2h, un peu comme si la marée retardait légèrement.
Dans le cadre de mon travail, l'existence ou non d'un tel phénomène m'intéresse particulièrement. Des biologistes ici se sont penchés l'année dernière sur ces prétentions, mais sans grand budget ils n'ont fait que rechercher s'il existait des études les corroborant. Ils ont évidemment trouvé plusieurs travaux mettant en évidence ces effets sur la faune et la flore marine, mais rien de sérieux pour ce qui est des milieux en eau douce (encore moins en forêt).
Resterait à faire une étude sur le terrain, genre «mettre sa ligne à l'eau» dans différents lacs et rivières et noter les heures et dates de prises, le tout avec un protocole complexe qui tienne compte évidemment de tous les facteurs indésirables (pluie, ensoleillement, température, etc..).
Si on considère d'une part que la «théorie» solunaire existe depuis une cinquantaine d'années, si ma mémoire est bonne, et que d'autre part aucune étude sérieuse n'a jamais confirmé la chose, on est peut-être en droit d'afficher un certain scepticisme. Pour ne pas dire un scepticisme certain (hmm.. ah oui ? un scepticisme certain ?? ;)
Mais bon.. ceci dit, la pêche sportive serait-elle vraiment la même si on lui enlevait toute trace de folklore et d'exagération ?
J'te l'jure ! J'te cré pas ! J'te l'jure ! J'te cré pas !
korg
P.S.: pour la.. «théorie», tu peux jeter un coup d'oeil à ce site: http://www.solunar.com/TheSolunarTheory.htm
|