* * *
La force de cette démonstration (pourtant bien connue) devrait clore le débat. Pour ma part, si j'avais cru à la mémoire de l'eau, cet argument me ferait défroquer.
Il y a d'autres arguments du même genre, des variantes, quoi !
Par exemple, supposons un "laboratoire" de produits homéopathiques. Disons que tel produit est préparé dans une GROSSE CUVETTE (aux nombre de milliers de bouteilles qui se vendent, c'est plausible).
Naturellement, il faut parfois laver la cuvette. On la vide de son contenu homéopathique (on ne jette pas ça, au prix que ça se vend...). Il en reste tout de même des gouttes sur les parois. Alors on remplit d'eau la cuvette pour la nettoyer. Ce qui, incidemment, donne une solution encore plus diluée... et par conséquent plus forte (!?!), médicalement plus agissante que la concentration des gouttelettes qui ruisselaient sur les parois avant le nettoyage.
Mais alors il serait IMMORAL ET DANGEREUX POUR TOUTE L'HUMANITÉ de jeter à l'égout l'eau de lavage de la cuvette puisque cette solution, étant très diluée, est extrêmement forte (?!?). Ce qui ne va pas arranger les chose, c'est que cette solution (qui provient du nettoyage par rinçage) va prendre énormément de vigueur (par dilution presque "infinie") quand elle finira par rejoindre les cours d'eau. D'ailleurs, à l'heure qu'il est, c'est un miracle divin constamment renouvelé s'il y a encore des poissons dans les étendues d'eau.
Et patati et patata.
Si les gens se laissent endormir par cette notion de la mémoire de l'eau, c'est parce qu'ils aiment SE PAYER DE MOTS. Rien n'a changé sous ce rapport depuis (il y a quelques centaines d'années déjà) qu'on "expliquait" ainsi la raison qui faisait que les somnifères étaient efficaces. (Je sais, j'ai déjà parlé de ça.)
Dites-moi, savant, quelle est la cause agissante des somnifères, pourquoi me font-ils dormir ?
"La raison agissante des somnifères, mon bon Monsieur, c'est leur vertu dormitive".
Ah ! bon, maintenant je "comprends".
Voilà. Les gens sont satisfaits. On a employé un mot qui impressionne et c'est pourquoi on est impressionné à en perdre nos facultés de raisonnement.
Pareillement pour "expliquer" jadis naguère autrefois pourquoi l'eau monte dans un tube (dans certaine conditions, quand elle lutte contre la pression atmosphérique).
"Mais la cause agissante qui fait monter l'eau dans le tube, mon bon Monsieur, c'est l'horreur du vide. La Nature a horreur du vide. C'est cette force qui la fait monter dans le tube."
Ouf ! merci, maintenant je "comprends" pourquoi elle monte. Mais, me dit-on, elle ne monte que jusqu'à environ 30 pieds. Pourquoi donc ?
"Bien voyons, mon bon Monsieur, c'est parce que la Nature a horreur du vide... jusqu'à une hauteur de 30 pieds."
Ouf ! merci, maintenant je "comprends".
Je vous laisse le soin d'imaginer un dialogue aussi éclairant pour expliquer pourquoi un produit peut être d'autant plus efficace qu'il est plus fortement dilué... jusqu'à ne plus être dans ma bouteille.
"Ben voyons, mon bon Monsieur, c'est à cause de la mémoire de l'eau. Permettez que je vous explique. (Et patati et patata.)"
CQFD (Ce que le frère disait)
Évariste-le-Pharmacien-Homéopathétique ;-)
|