Suivi

Re:Re-3: Frites, alors !


Re: Re-3: Frites, alors ! -- Galois-la-Frite
Posted by Denis , Jun 03,2001,01:28 Index  Forum

Salut, E.G.

Plus de frites, malheureusement. J'les ai partagées avec les pompiers. J'leur devais bien ça!

Au sujet de mes deux propositions A et B? Tu n'oses pas te mouiller? As-tu des P(A) et P(B) subjectifs? Si tu avais à parier (à mises égales) de quel côté parierais-tu?

Je te les rappelle:

Proposition A: "Il n'y a aucune intelligence extra-terrestre dans notre galaxie"

Proposition B: "La vie issue de la Terre se promènera un jour dans les étoiles".

Sans même essayer de quantifier P(A) et P(B) on peut essayer de "raisonner scientifiquement" sur le lien qu'il y a entre les deux. Il me semble que plus P(A) est grand, plus P(B) doit l'être aussi.

Je m'explique. Si on met P(B) grand, c'est qu'on estime qu'il est relativement facile pour une forme de vie intelligente (la nôtre) de s'élancer dans l'inter-stellaire.

Si on met P(B) grand et P(A) petit, on est forcé de supposer qu'il y a plein de voyageurs exotiques qui sillonnent les galaxies. Où sont-ils? (L'argument de Fermi) Comment se fait-il qu'on ne les voit pas? (nonobstant les douteux rapports d'ovnis)

N'oublions pas que les probabilités subjectives sont des distributions plutôt que des points. Puisque le "coin" où P(B) est grand et P(A) est petit semble être "contredit par les observations", les "variables" P(A) et P(B) semblent être positivement correlées.

On a du jeu dans les trois autres coins, seulement.

Ça s'tient-tu ou si ça s'tient pas?

Bonne route.

Denis




Suivi