Suivi

Re:Vive l'Objectivité de la Science...


Re: Vive l'Objectivité de la Science... -- Stephan Langlois
Posted by Florence , Jun 04,2001,02:14 Index  Forum

Bien sûr que la recherche scientifique est sujette à pression de l'environnement dans lequel elle se fait, les gouvernements veulent se faire réélire, les militaires des armes de plus en plus performantes, les industriels gagner de l'argent. Etant-donné qu'une partie de ces objectifs dépendent du travail du "monde scientifique", que les chercheurs sont humains, donc faillibles, influençables, voire corruptibles, gouvernements, militaires et industriels vont donc tenter de se les attacher, de les influencer, voire les corrompre.

Rien de nouveau sous le soleil, vous ne venez pas de réinventer l'eau chaude et, loin de justifier votre attitude méprisante, l'article que vous nous soumettez montre que le "monde scientifique" est conscient du problème, ose l'aborder en public et tente de le résoudre ou tout au moins de le limiter.

Il existe d'autres professions (dans le domaine du droit entre autres) où une telle analyse des rapports à l'argent serait la bienvenue mais qui se drape systèmatiquement dans leur dignité offensée dès lors que l'on avance une telle suggestion sacrilège.


Suivi