Postée par Jean-Francois , Jul 23,1999,04:14 | Index | Forum |
Un sujet ne demande pas forcément de solution. Une question, oui. Il me faudrait un temps fou pour formuler une question précise à partir de notre échange.
Toutefois, puisque nous parlions en gros d'intelligence, je dirai que c'est un concept qui n'est pas très utile car sa définition recouvre un ensemble très vaste de "capacités" cérébrales variées et mal-définissables (j'ai lu en diagonal l'échange Gaël-René, qui me semble intéressant, sur la sémantique de l'intelligence; à lire). De plus, ce que recouvre ce concept est extrèmement soumis à des biais culturels et sociaux. Il me semble beaucoup plus justifiable de concevoir et d'étudier la capacité de pensée de l'homme en la fragmentant en différents paramètres plus simples (de l'ordre de ce que vous appelez de la "discrimination"), que d'essayer d'en faire une "totalité" qui est, de toute façon, illusoire. Cette recherche d'une "capacité totale" du cerveau d'une part nuit à notre compréhension de cet organe et, d'autre part, entraîne (quand elle n'est pas la conséquence de) des abérations de type eugénique ou élitiste (le style Mensa), qui sont hors de tout fondement "réels".
Jean-François
P.S.: Hubert: "La critique est aisée, mais l'art est difficile"
Ca, c'est de la rhétorique de niveau secondaire 3. Vous n'avez rien de plus sérieux à offrir? Savez-vous au moins qui l'a écrit?