Suivi

Tests de Q.I. et Mensa


Postée par Jean-Francois (Jean-François,Jean-Francois), Jul 24,1999,11:04 Index  Forum

Après être allé visiter rapidement les sites canadiens et français de Mensa, j'ai trois remarques à faire:

- La première est qu'ils en sont toujours aux tests de suite logique, donc aucune évolution depuis au moins trente-quarante ans... Contrairement à l'affirmation de JG Schooner sur la modernisation de ces tests.

- Ces suites sont des exemples parfaits d'une grande proportion des problèmes de logique qui étaient proposés dans la revue française Jeux & Stratégies (imparfait, car je n'ai aucune idée si elle existe encore). Ces problèmes servaient même à calculer notre Q.J. (quotient de jeux ou de joueur), terme que je trouve moins hypocrite que Q.I.*
Le fait qu'on les retrouve (-ait? J'en doute, il doit y avoir plus d'un magasine pour les proposer) dans un magasine à distribution relativement restreinte entraîne deux choses: D'abord, un biais culturel évident**, puisqu'un lecteur de J&S (ou de tout autre magasine de ce type, qu'on ne trouvera pas facilement dans la brousse ou au fin fond de la Mongolie) sera plus à même de comprendre et réussir rapidement ce type de problèmes que quelqu'un de non-initié. Ensuite, un doute sur ce qui est vraiment testé. Puisqu'on peut pratiquer ce type d'exercice, il est donc possible de gonfler son Q.I. comme on gonfle ses muscles (et il se dégonfle, comme les muscles s'atrophient, faute d'exercice). Ce type de test, comme tout les tests d'ailleurs, mesure beaucoup plus la capacité qu'a le testé à réussir le test a un moment donné que dans l'absolu. Ce qui ne laisse pas grand chose d'universel, ni dans l'espace ni dans le temps, à ce genre de tests.

* Une grande part de cette hypocrisie provient du fait qu'en qualifiant ces tests d'"intelligents", les créateurs de ces tests se placent au niveau d'êtres "intelligents". Pourtant, un grand nombre des problèmes de ces tests admettent plus d'une solution (il suffit d'un peu d'imagination pour trouver différentes solutions, mais défendables d'un point de vue logique), alors qu'il n'y en a qu'une considérée comme valide (ou "intelligente") par les créateurs de tests de Q.I. Dire que les gens sont des cons s'ils ne trouvent pas les solutions que nous jugeons les bonnes, c'est dire "nous, nous savons absolument (et infailliblement?) ce qui est intelligent de faire, et pas vous!"; pour moi, c'est une forme d'hypocrisie.
** Et ce, en oubliant le fait que ces tests font énormément appel à des mathématiques parfois simples mais parfois complexes, c'est-à-dire à une discipline qui est considérée comme La discipline intellectuelle par excellence par les occidentaux et certains orientaux. Seulement, le développement des mathématiques est loin d'avoir été le même dans toutes les civilisations, et des études ont montré qu'il y a plusieurs manières d'"apprendre" à compter. Ces tests lèsent donc, dès le départ, ceux qui comptent "diféremment" des auteurs des problèmes.

- La dernière remarque est d'un autre ordre. Comme quelqu'un (Hubert, JG Schooner?) l'a fait remarquer, Mensa a la prétention de réunir les 2% de personnes considérées comme les plus intelligentes à l'échelle de la planète. Rien de moins! Je me demande comment ils peuvent s'y prendre à partir d'un quotient? Cela suppose du licenciement et de l'embauche au gré des passages de test, cela suppose que toute la population planétaire passe leur tests, cela suppose qu'ils vérifie la "forme intellectuelle" de leurs membres, ...

... Hypocrite, prétentieuse, vaine et stupide activité.

Jean-François