"Dans la famille-éprouvette
C'est, évidemment, le plus abracadabrant et le plus nauséeux exploit de procréation artificielle qui vous est raconté en "ventre" de page "une", le si bien nommé ce jour. Le genre d'affaire qu'il faut se faire expliquer deux fois avant de comprendre. Trois fois pour réaliser. Et dix fois pour en saisir toute la folie.
Donc, attachez vos ceintures, et reprenons. Il y a trois semaines, ici même, nous citions la phrase d'un obstétricien qui, dans une clinique de Fréjus, venait d'aider une femme de soixante-deux ans à mettre au monde son premier, et dernier, enfant. Et cet homme de l'art avait eu, dans Le Parisien, cette phrase : " C'est comme si j'avais accouché la Vierge Marie."
La Vierge Marie, Jeanine, et son Joseph présumé, Robert, s'étaient rendus aux Etats-Unis, au Pacific Fertility Center, de Los Angeles, où ?uvre une sorte de génie de la fécondation artificielle, le docteur Vicken Sahakian. Et ils s'y étaient présentés comme un couple marié.
Le bon docteur ?uvra. Avec le sperme de Robert, il féconda, artificiellement, des ovules fournis, si l'on peut dire, par une mère donneuse, une Américaine. Et il implanta un ou plusieurs ovules fécondés dans l'utérus de Jeanine. Et, neuf mois plus tard, un enfant, un garçon, naissait pour, comme l'on dit dans les romans procréatifs, le plus grand bonheur de Jeanine et de Robert.
Voilà où l'on en était resté. Avec déjà comme un sérieux malaise. Non pas sur la méthode, certes pas une première, mais sur l'âge de la jeune mère, une institutrice retraitée. A tel point que devant ce miracle de la Procréative Conception, nous nous étions interrogés sur cette forme d'olympisme fou : toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus tard, écrivions-nous.
Innocent que nous sommes ! La réalité de l'affaire est à tomber par terre. Incroyable et incroyablement démente. Résumons : Jeanine et Robert sont s?ur et frère. Jeanine s'est fait implanter par le docteur Sahakian l'ovule d'une donneuse américaine fécondé par son frère cadet. Une sorte d'incestueuse magie de l'éprouvette. Et elle a accouché d'un garçon qui n'est pas, génétiquement, son fils, mais son neveu.
Cela aurait pu se limiter à cette horreur : mère, à soixante-deux ans, du fils de son frère et d'une inconnue ! Mais non. Chez le docteur Sahakian, abusé par ce faux couple, toute procréation est possible, dès lors qu'on y met le prix, 560 000 francs la fécondation a-t-il indiqué au Parisien. Donc, deuxième surprise : la mère donneuse d'ovules a accepté de se faire aussi mère porteuse. Et donc de se faire réimplanter en parallèle un de ses propres ovules fécondés par le sperme de Robert.
Si bien que huit jours avant - ou après - la naissance d'un garçon à la clinique de Fréjus, une fille naissait à Los Angeles. Les deux bébés sont, génétiquement, frère et s?ur et comme faux jumeaux d'éprouvette. Jeanine et Robert ont récupéré la fille. Ils ont désormais deux enfants, un chacun. Et Jeanine dit au Parisien : " Moi et Robert, nous sommes sains de corps et d'esprit" Et là, on jette l'éponge, épouvanté !"
par Pierre Georges, Le Monde, 21.06.01
|