"Allo Évariste-le-pompé"
Évariste :
Allô Denis-l'Imprudent ;-)
Aux faits, maintenant, cher professeur.
Ce qui m'a peut-être un tipeu (¡¿) choqué dans l'affaire tient à deux causes.
Primo, j'étais déçu que mon mentor statisticien donne des résultats de son enquête-maison sans donner ses critères de classement. Si un de vos élèves faisait ça dans votre classe, vous le fustigeriez vertement (ou Bleuement ?). Vrai ou faux, Monsieur denis ?
Secundo, j'ai déjà vécu cette expérience déplaisante sur un autre site. Je me servais d'un pseudonyme pour des textes anodains, par exemple strictement humoristiques ou anecdotiques. Mais quand dans mon message c'était vraiment ma personne en tant que telle qui s'adressait à une personne, alors je signais de mon vrai nom.
Tertio, je trouve ça un tipeu manichéen de diviser le forum en deux sections à intersection vide : d'une part ceux qui sont honnêtes et francs et qui de ce fait signent de leur vrai nom, d'autre part les autres... inqualifiables ou bien qu'on pourra qualifier comme on voudra pourvu que ce soit péjoratif.
Quarto, même dans les cas de ceux et celles qui signent d'un nom qui a l'air d'être le leur, vous n'avez me semble-t-il AUCUNE garantie que ces noms sont les leurs. Ce qui, naturellement, n'autorise AUCUNE CONCLUSION pour diviser les "forumeurs" en deux sections définies.
Quinto, venons-en à l'analyse de vos listes.
Denis :
"Tu me demandes mes critères de classification. Mon jugement du moment."
Évariste :
Je vous sais capable de plus de rigueur dans l'élaboration de vos critèrs de classement.
Denis :
"J'ai considéré présumés NOMMÉS (anciennement "honnètes") les 12 entités suivantes: André C.,Christian, Claude, Denis, Florence, Gatti, Gene, Jean-François, Mario T., Patrick, Sébastien et Stéphane."
Évariste :
Pour quelle raison ces prénoms seraient-ils les leurs ?
En quoi signer d'un simple prénom donne-t-il des garanties d'authenticité dudit prénom ?
Denis :
"Au pif, j'ai classées dans la catégorie "anonymes" les 9 entités: Al Zorglub, Anonyme, Bill, Bleu, Évariste-le-polyvalent, Jésus, korg, Le bon Yeu et snif!."
Évariste :
Je croyais, naïvement sans doute, que "Al Zorglub" était un vrai nom MAIS pas nécessairement celui de qui signe de ce nom.
Pour "Bill", je suppose que c'est en vertu de certains messages du passé que vous concluez que c'est un pseudonyme car sinon, a priori, le prénom "Bill" serait dans la même catégorie que... "Christian, Claude, Denis, Florence, Gene, Jean-François, Mario , Patrick, Sébastien et Stéphane".
Denis :
"Denis-le-contrit."
Évariste :
Faute avouée est à-demi pardonnée ;-)
Signature :
Non pas "Évariste-le-pompé" mais ;-) Évariste-Pompée(*)
(*) Pompée :
"général et homme politique romain (106-48 av. J.-C), vaincu par César à Pharsale" (Petit Larousse de poche, 1979).
NOTE : "av. J.-C." ce n'est pas "avenue Jésus-Christ" ;-)
PASSEZ TOUS ET TOUTES UNE JOYEUSE SAINT-JEAN BAPTISTE au Québec :-)
Évariste-tout-Court :o)