Suivi

Re:Précision, l'ouverture...


Re: Précision, l'ouverture... -- Gene
Posted by Jean-Francois , Jun 24,2001,10:58 Index  Forum

Gene: "Ainsi vous êtes tout content d?affirmer une personnalité dépendante de vos émotions"

Plusieurs neurologues et psychologues modernes pensent qu'il est impossible d'avoir de conscience (préliminaire à la "personnalité") sans préalablement ressentir des émotions. Pour certains, il serait même impossible de réfléchir sans ressentir. Notez que cela ne veut absolument pas dire que les "émotions spirituelles" existent telles que vous les voyez, mais cela dénote plutôt de la physiologie "modulaire" du cerveau.

Gene: "Je pense qu?être ouvert c?est considéré et respecter"

Il y a une limite au respect à devoir à quelqu'un qui arrive lui-même irrespectueusement sur le forum (Ody, par zemple, ou la troisième des "sorcières", je ne me souviens plus de son nom) ou qui répète inlassablement la même litanie sans tenir compte des arguments qui lui sont opposés (Sylva).

"Avoir l'esprit ouvert" m'apparait une formule parfaitement creuse, qui sert d'argument fallacieux (appel à une autorité moralisante). Ce n'est pas le recourt continuel des zozotériques à cette formule qui me fera changer d'avis. D'ailleurs, pour eux, on peut dire que l'argument est en plus: "abandonnez tout esprit critique quand vous vous adressez à moi".

Jean-François


Suivi