Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re7: Votre erreur!


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re7: Votre erreur! -- Gene
Posted by Bill , Jun 25,2001,20:50 Index  Forum

Pour ce qui est d'être naïf, je le confesse sans fausse modestie. Évidemment, de me faire traiter de naïf par vous est paradoxale. Mais par respect pour vous, je parviens à réprimer le petit sourire qui commençait à se dessiner sur le bord de ma lèvre.

Pour ce qui est d'être informé, par contre, je ne crois pas avoir trop de leçon à recevoir. Je ne connais pas tout en psychologie (personne ne connaît tout dans un domaine aussi vaste), mais lorsque j'en parle, j'ai au moins le mérite de l'avoir étudier systématiquement et non à travers quelques lectures dans des pamphlets ésotériques. Je ne me mets pas à inventer des théories maison. Je n'emprunte pas aux sciences que j'ignore une terminologie que je ne comprends pas.

Pour ce qui est de connaître le paranormale, je suis d'une vielle école de sceptiques. À l'époque, nous avions pour principe de connaître à fond les sujets que nous abordions. Je m'étais spécialisé sur la question de l'homéopathie. D'autres l'ont fait sur d'autres sujets. Dans le cas de l'homéopathie, les allégations de "preuves" ont été nombreuses. Je ne compte plus les zozos qui m'ont déclaré avec orgueil que j'étais mal informé, que la chose était prouvé. Après analyse, il n'a jamais été question que d'argument d'autorité, des "ouie dire", d'études défectueuses méthodologiquement, d'études reprises à faux par des équipes indépendantes ou de résultats de recherches jamais reproduits.

Si un résultat a été démontré dans un secteur du paranormal, je n'en ai pas été informé ça c'est certain. Il me semble qu'un résultat probant aurait fait l'effet d'une bombe, mais disons que la chose m'aurait échappé. Aussi, je veux bien que vous m'informiez. Pour le moment, je n'ai pas eu connaissance que vous ayez apporté ce genre d'information.

Bill