Suivi

Re:Re:Re-E: Hypocrisie ?


Re: #15582 --
Posted by korg , Jun 26,2001,08:25 Index  Forum

Stéphane: «j'ai toujours une impression d'hypocrisie quand je vois des pseudos. Comme si vous aviez peur de vos arguments ou doutiez de votre capacité à les supporter et à les assumer»

Salut Stéphane, je viens juste de prendre connaissance de cette enfilade alors désolé si je viens donner mon «5 sous» un peu sur le tard..

Si tu as cette impression d'hypocrisie c'est que de toutes évidences tu ne connais pas toutes les raisons qui peuvent mener des internautes à utiliser de tels pseudonymes. Ni moi non plus d'ailleurs, remarque, mais je connais la mienne par contre.

Personnellement comme tu peux le constater j'utilise un pseudo. J'ai longtemps écrit sur les groupes de discussions de Globe-Trotter (un fournisseur d'accès québécois) où certains participants plutôt désagréables prenaient un malin plaisir, lorsque les débats ne tournaient pas en leur faveur, à enquêter sur la vie privée des participants «contraireux» et à révéler publiquement le fruit de leurs recherches. C'est pas très intéressant tu sais de voir son nom et ses coordonnées complètes révélées, de même que les coordonnées de son employeur, les noms des enfants, les écoles qu'ils fréquentent, etc.. et tout ça sans raison ou utilité directe. T'as l'impression de mettre indirectement sur la place publique des éléments de ta vie et des proches de ton entourage qui n'ont rien à voir avec le débat ou la discussion en cours.

Très désagréable. Très, très.

Voilà donc pourquoi de mon côté je tiens à cacher mon identité réelle lorsque je navigue sur internet, on pourrait sans doute dire «chat échaudé craint l'eau froide» mais je crois que c'est une attitude tout à fait saine. Ceci dit je ne considère pas ceux qui utilisent leur vraie identité comme naïfs, mais je constate simplement qu'ils n'ont probablement pas eu à traverser les mêmes problématiques.

Alors qu'on taxe les utilisateurs de pseudos d'«hypocrisie présumée» n'est qu'un signe d'ignorance des conditions particulières qui peuvent mener à cette comportement, tout à fait justifié à mon avis.

Et tant qu'à faire un tri entre «honnêtes» et «malhonnêtes» (qui n'est pas de toi, je sais, et qui était plutôt humoristique de toutes façons), je proposerais tout de go une troisième catégorie soit les «très malhonêtes» qui contiendrait les utilisateurs de «faux vrais noms». Why not ? Tant qu'à spéculer et à nager dans les hypothèses, que dis-je la s'moule ! allons-y gaiement !

Sans rancune

korg



Suivi