Suivi

Rien:A propos


Re: Re:Re:Re:Re:Re2n:A propos -- Gene
Posted by Jean-Francois , Jun 27,2001,04:55 Index  Forum

gene. "parce que pour vous interprétation = création. On voit bien que vous n'y connaissez rien à l'art!"

Ben, c'est pas pour moi. C'est vous qui n'arretez pas de présentez l'interprétation musicale comme le summum de la créativité. Tous vos "exemples" sur les dons sortent de musiciens jouant "sur le coup" leur musique "nouvelle et originale". J'y peux vraiment rien si vous n'exprimez pas correctement votre pensée.

Je ne connais pas grand chose sur l'histoire de la musique. Je ne peux, personnellement (je suis sûr que quelqu'un de plus versé que moi le pourrait), répondre pour "Let it be". Ce que j'en ai lu permet toutefois de voir que vous errez. Je me souviens d'une histoire romancée du rock dont je ne me souviens plus de l'auteur, le titre est "Fuck". Même si la nature fictionnelle de l'oeuvre demande que l'on garde un oeil critique sur ce qui y est émis, les parties plus "historiques" démontraient bien que l'on peut retrouver des inter-relations entre religion et musique et faire ainsi l'historique de différents courants musicaux. Si on peut faire un historique, une forme de généalogie, c'est parce que rien n'est apparu par enchantement.

Je sais aussi que pour la littérature on peut retracer les éléments qui prédestinent à la genèse d'une oeuvre "nouvelle". Ceux-ci s'inscrivent dans l'histoire socio-culturelle du créateur. En fait, tout oeuvre est un produit socio-culturel qui s'inscrit dans une lignée, même les plus obscures. Votre histoire de plagiat ne tient pas vraiment car, nonobstant que les droits de l'auteur sur l'oeuvre sont une invention relativement récente, il suffit souvent de variations mineures pour contourner ce problème.

Dans un domaine qui devrait vous être cher, et si vous êtes le "sceptique" que vous prétendez être, lisez aussi "Des hommes, des Dieux et des Extraterrestres", de W. Stoczkowski. Vous verrez que l'occultisme et le spiritisme moderne sont des variations sur des thèmes plus anciens. Cette recherche, très érudite, montre aussi la multitude d'inter-relations entre fiction pure et occultisme qui a engendré la pensée "spritite" moderne (et, incidemment, certains thèmes ésotérico-religieux). Variations avec modifications, mais qu'aucun exemple de création entière et totale ad nihilo n'a jamais pu être avancée.

Seule l'ignorance ("je n'ai pas une grande culture") vous permet d'être aussi sûr de vous. Bref, éduquez-vous un minimum avant de certifier certaines choses. J'espère que votre "réponse" montrera un minimum de réflexion à partir de la pensée d'autrui, sinon vous n'apporterez rien de plus que votre "intime conviction personnelle", qui est répétitive à la longue.

Jean-François


Suivi