D'abord vous contre critiquez ma critique avec un seul commentaire sur une seule de mes lignes. C'est fort. Ensuite vous me démontrez que vous ne savez pas faire la différence entre quelqu'un qui joue un "morceau technique" et quelqu'un qui connait la technique pour utiliser son instrument. Savez-vous ce que veut dire le mot "tone" ? Suite à votre réponse, j'en doute. Et je doute aussi de votre passion pour la guitare (peut-être jouez-vous d'un autre instrument ?)
"Tone": tone est un concept, une notion qui est propre à chaque guitariste (et probablement pour d'autre instruments aussi, je pense entre autre au stradivarius). Il faut savoir une chose: Quelqu'un qui maitrise parfaitement son instrument réussira à avoir un son agréable avec les pires instruments du monde. Et inversement, quelqu'un qui ne maitrise pas suffisemment son instrument sonnera mal avec les meilleurs instrument du monde. Mais mettre entre les mais de George Harrison une gretsch country Gent et un vox cranké à fond la caisse, on obtient un bon son, on obtient les beatles.
Le tone est influencé par plusieurs facteur: le type d'ampli, la taille des cordes, flatwounds ou roundwounds, le bois de la guitar, un "bolt-on" neck vs un "glued-neck", les pick-ups (marques ou single coil vs humbuker), les fils, le volume, vaccum tube vs solid state, évidemement les équalizers, tous les processeurs d'effet, spring ou non-spring reverb, tape-echo vs digital, la marque et le type de speaker, les aimants (dans les pick-ups et/ou les speaker) fuzz, distortion, overdrive, etc, etc, etc. Même l'épaisseur des pics (longeur ou dureté des ongles selon le cas) et la différence thumbpick vs flatpick. Lors du spectacle, un mauvais technicien peut très bien scrapper tout le travail, temps, efforts et argent investit dans un bon stage rig. Mais si le guitariste ne sait pas gratter ses cordes comme du monde, il aura beau avoir tout l'or du monde (et avec se procurer tout l'équipement requis) il sonnera mal. Les beatles avait tout ce qu'il fallait en cette matière: rickenbacker, gretsch, vox, spring reverb, etc, mais surtout la capacité de donner un bon son avec toutes ces bébelles.
Il existe plusieurs catégorie de tone. En fait je dirais qu'il y en a autant qu'il y a de guitaristes qui s'en soucie. The never ending quest for tone.
Pour en revenir au jugement musical, j'ai déjà clairement établi que je n'aimais pas leur son. Les three chords typiques qu'ils utilisent, je connait des groupes qui les utilisent mieux qu'eux, à mes oreilles. Les beatles manquent d'énergie à mon avis. Ils m'endorment. Et leurs textes ne compensent pas suffisamment pour que je m'intéresse à eux. Leur seul génie musical, à mon avis, des beatles est celui d'avoir créé un son qui n'avait jamais été entendu avant.
|