Postée par Jean-Francois , Aug 12,1999,03:29 | Index | Forum |
L'histoire de l'"oeuf-qui-tient-debout-pendant-une-éclipse" m'apparaît farfelue. Les changements dans le champs gravitationnel dus à l'alignement des 2 astres ne sont pas significatifs pour un objet aussi petit. L'expérimentateur à une influence attractive au moins 10 fois plus grande. (Pour les fameuses "forces de marées", c'est pareil.)
Fallait écouter E=M6, dimanche dernier, vous auriez eu une explication possible pour ce "phénomène" qui relève plus du tour de magie que de la science: vous prenez un oeuf dur dans lequel vous insérez un morceau de métal; pour faire "lever" l'oeuf, il ne reste qu'à passer un aimant sous la table, au bon moment.
Imaginez, si vraiment une telle "force" agissait sur les oeufs, qu'est-ce qui se passerait avec les tours de 100m de haut? Elles léviteraient? (L'attraction est une question de masse et de distance.) Du coup, les lancements de fusée seraient aussi facilités; il y a peut-être quelque chose à signaler à la NASA? ;-)
Pour changer, j'ai bien aimé que la manifestation "l'appéritif des survivants", en l'"honneur" de la prédiction de Paco Rabanne (que Mir allait tomber sur Paris), ait attiré quelques centaines de participants. Ca prouve que le scepticisme n'a pas totalement disparu ;-)
Jean-François
|