Depuis qu'il y a du monde pour s'intéresser à ses nouvelles affirmations, il s'est calmé un peu (à part quelques crises pontuelles). En plus, le raisonnement idiot (le renversement de la charge de preuve) et la mauvaise compréhension de la science lui ressemble passablement. Il lui arrive souvent, en effet, de penser avoir compris un raisonnement qui lui a été servi pour le retourner contre ses contradicteurs, tout comme il lui arrive souvent d'avoir l'impression de comprendre suffisamment la démarche scientifique pour donner des leçons. Il n'est pas mauvais imitateur... comme un mainate qui ne comprend pas un traitre mot de ce qu'il prononce.
Là, laisser croire que 2-5% de "cas inexpliqués"* sont la norme sur laquelle ont devrait se baser pour "démontrer" que nous sommes seuls dans l'univers, correspond assez bien à sa manière de voir les choses. S'il y a quelqu'un que l'on peut supposer voir des ET et des OVNI partout et couramment, c'est bien lui.
Jean-Francois
* Je me demande d'où sortent ces chiffres? Je pense que Gaël a trouvé le 2% dans le Dictionnaire Sceptique, où sa provenance n'est pas établie, mais les 3-5% restent un mystère pour moi. Je pense qu'il est vain d'émettre ce genre de statistique, qui tournent vite à la légende urbaine (comme le 10% du cerveau). Il serait plus intéressant de mettre des noms de dossiers sur ces anonymes x%. Enfin,...