Suivi

lectures estivales


Postée par Gaël , Aug 17,1999,17:31 Index  Forum

Salut tous, chuis de retour.

Trop content, j’ai réussi à trouver d’occasion de très bons livres qui étaient épuisés chez l’éditeur, “Au coeur de l’extra-ordinaire” de Broch et “la parapsychologie en question” de Rouzé. Cependant je trouve que l’un comme l’autre ont une certaine tendance à la mauvaise foi de temps à autre...

A part ça j’ai lu quelques bons bouquins sceptiques, des parutions récentes, que je me permet de vous conseiller :

- “Quand des scientifiques déraillent”, de Marc Hallet, éditions Labor, 126 pages, 70 Fr.
Petit ouvrage sans prétention qui reprend une quinzaine de cas de scientifiques qui ont sombré dans les pseudo-sciences. On y trouve évidemment les cas bien connus de Benveniste, Rhine, J-P Petit; mais aussi d’autres peut-être moins célèbres mais tout aussi amusants, comme William Reich, un disciple de Freud qui, pris dans l’infernale spirale du ridicule, commença en interprétant le nazisme comme un phénomène de frustration sexuelle collective, et qui termina sa carrière en construisant des canons à énergie sexuelle pour abattre des soucoupes volantes.
Tout cela reste très anecdotique (et imprécis), et heureusement car les rares développements théoriques de l’ouvrage ne volent pas bien haut. Mais c’est agréable à lire et on peut y trouver quelques trucs utiles à savoir.

- “Des hommes, des dieux et des extraterrestres - ethnologie d’une croyance moderne”, de Wiktor Stoczkowski, Flammarion, 140 Fr, 472 pages.
Une lecture absolument indispensable pour ceux qui s’intéressent au phénomène des mythologies extraterrestres répandues par les ouvrages de Danikën, Charroux ou Bergier/Pauwels. Et même pour les autres, car en conclusion l’auteur élargit son propos à l’ensemble des pseudo-sciences et propose de nouveaux concepts pour essayer de comprendre ce phénomène.
Le but de l’ouvrage n’est pas de démystifier ces croyances, mais de comprendre comment quelqu’un peut croire à ces foutaises, et comment cette croyance a pu prendre une telle ampleur. Le dossier est extrêmement bien documenté (4 ans de travail) et les conclusions sont surprenantes. C’est le meilleur bouquin que j’ai lu cette année (en attendant de réussir à me procurer le livre des sceptiques, évidemment...).
En gros la thèse de l’auteur est que la “crise de l’irrationnel” est un mythe qui n’explique en rien le foisonnement des pseudo-sciences, et que les explications par l’ignorance et la stupidité supposées de ceux-qui-croient sont basées sur du vent car des études précises montrent que la croyance au paranormal augmente proportionnellement avec le niveau d’éducation (sauf dans les plus hautes sphères). En fait, pour Stoczkowski, ces croyances ne sont que le résultat du fonctionnement normal de la rationnalité, et cette rationnalité est exactement la même que celle qu’utilisent la plupart des scientifiques !!! - et ensuite il décide de faire la différence entre plusieurs catégories de rationnalité. Mais je ne vais pas vous raconter tout le livre...

Si René traine par ici, je pense qu’il aurait tout intérêt à lire ce bouquin dont la conclusion consacre une vingtaine de pages à Eliade et Jung : Stoczkowski les utilise comme exemples d’une pensée scientifique dénaturée par un type rationnalité à efficacité limitée.


Suivi