Je me suis intéressé particulièrement au cas de Jean-Luc Migué parce qu'un jour ma fille m'est arrivée avec un de ses livres comme sujet d'étude imposé par son prof de CEGEP partisan de ses idées. Bien qu'en désaccord avec ces énoncés, j'étais mal armé intellectuellement pour les contrer. La lecture des textes de cet économiste dans http://www.quebecoislibre.org/ a exacerbé mon aversion pour ses théories économiques.
Ce que je comprend maintenant, à la lumière des références que tu m'as fournies, c'est que les économistes, pour donner une allure scientifique à leurs élucubrations, ont plaqué certains modèles mathématiques de façon arbitraire aux phénomènes économiques et les ont considérés comme des lois déterministes. Avec leurs "loi" ainsi établies, ils prédisent que, si on laisse jouer librement les forces du marché, la société aboutira à un équilibre qui rendra justice à tous.
Ne leur est-il jamais venu à l'idée que l'économie pourrait être un phénomène fondamentalement chaotique comme les relations proie-prédateur dans la nature et que, pour préserver l'équilibre, il faut alors nécessairement l'intervention d'un instrument régulateur comme l'État?
Je me demande s'il y a des économistes qui ont incorporé la théorie du chao dans leurs modèles; il me semble que ça donnerait une dimension plus réaliste à la "science" économique.
André
|