C'est beaucoup plus saisissant que les incohérences habituelles du POF. On voit qu'il y a véritablement une tentative d'explication sérieuse. Je n'ai pas fini de le lire, et si les continuelles jérémiades typiques ("la science ne s'intéresse pas aux ovnis", "nous sommes des incompris", etc.) ainsi l'importante argumentation par l'ignorance ("on ne sait strictement rien sur les ovnis ni sur ce qu'on aperçoit sur les photos, donc ils existent et on peut extrapoler à loisir m'emm***, je dois dire que les parties "La diapositive et les essais d'imitation" et "L'analyse par ordinateur du professeur Acheroy" méritent le détour.
Je ne suis pas totalement convaincu par l'argumentation ni par la trituration des images. Ces, pardon, cette (c'est la seule) photo d'ovni est trop belle pour être vraie. D'ailleurs, en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur cette entrevue ( http://www.soirillustre.be/3393ovni.html ) d'un ex-pro-ovni (salut Claude) belge qui a travaillé pour l'organisme belge qui s'intéresse à ces phénomènes. Il signale que la photo est apparue anonymement, en plein coeur de la crise, et qu'elle a subit une exploitation commerciale dès le départ. De là à soupçonner un faux...
Je suppose que le cas de la "vague belge" a déjà dû être analysée par des groupes sceptiques. Surtout qu'elle semble refaire périodiquement surface dans les magasines people. Les témoignages pro-ovnis abondent, mais sont souvent des répétitions, souvent crédules. En plus de l'entrevue mentionnée plus haut, ce que j'ai trouvé d'intéressant, d'un point de vue sceptique, est une identification de l'ovni au F-117 américain qui semble assez érudite (mais très contestée par les pro-ovnis). Est-ce que quelqu'un à d'autres informations?
Jean-François
* Qui n'est pas tendre envers les comité belge pour l'étude des ovnis: "Vague belge : Le colonel De Brower a pris du galon (major Général) depuis qu'il est entré dans le jeu de la SOBEPS et de la chasse à l'ovni. Chacun interprètera sa promotion comme il veut en terme de compétence et de service rendu à sa nation. On notera qu'il n'a pas l'air informé de ce que fabriquait l'OTAN durant la vague belge. Pas banal... Tout comme le fait que des gendarmes belges voient même des AWAC qui n'existent pas (p36 col b/) d'après ce haut gradé. Il déclare même qu'il n'existerait aucun engin capable d'éclairer un terrain de foot (p37). Un général d'armée qui ne connaît pas la puissance des projecteurs d'hélicoptère ou qui croît encore que l'oeil est un instrument de mesure aussi fiable qu'une cellule photoélectrique? Une interview orientée et bourrée d'incohérences.
En illustration, les archives choisies de la SOBEPS. Je les ai lus, ces fameux rapports, et je sais ce qu'ils contiennent. Rarissimes sont ceux où des explications prosaïques du type hélicoptère ou avion ont été vérifiées et rendues caduques avant de parler d'ovni. A tel point que le portrait robot, établi par la SOBEPS sur des statistiques de centaines d'ovnis belges, ressemble a du connu en aéronautique. Il faut un certaine dose de crédulité pour penser encore que 3 feux blancs et un rouge clignotant, c'est un mystère..." ( http://www.zetetique.ldh.org/vsd.html )
|