Je ne sais pas si je mérite vraiment cette réflexion. Si je me souviens, le mouton de Panurge n'arrivait pas à se décider. Pour ma part, je crois avoir pris ma décision depuis un certain temps déjà : ne plus discutailler. Pourtant, il m'arrive encore de le faire...
Je vous envie votre énergie. Vous avez des convictions que tous ne partagent pas mais vous ne désarmez pas pour autant. On vous attaque, vous revenez à la charge. C'est sans doute la bonne façon de faire avancer les choses. Mias il y a la manière...
Je déplore vivement que certains s'en prennent à vous personnellement et non pas uniquement à la faiblesse présumée (selon eux) de votre argumentation.
Quant à moi, je pense que dans une discussion ce n'est pas À LA PERSONNE de notre interlocuteur qu'il faut s'en prendre si on ne partage pas ses vues ou ses méthodes de raisonnement.
Peut-être vous faudrait-il à l'avenir prendre un peu plus de soin à bien présenter vos arguments, les étayer avec plus de soin. Ainsi, vous prêteriez moins souvent le flanc à la critique négative, sur votre thèse comme sur votre personne.
Il faudra tout de même accepter toute critique sur le fond, celle qui dit que votre raisonnement ne se tient pas dans tel ou tel cas. Voyez si c'est vrai ou faux. Corrigez le tir au besoin. Si vous répliquez du tac au tac aux injures, vous ne ferez pas avancer votre cause. Vous ne pourriez ainsi que perdre une partie votre énergie vitale, elle dont vous avez certainement le talent de mieux canaliser.
Conservez votre courage. Et l'énergie qui l'alimente :-)
P.-S.
Je n'ai pas l'habitude de répondre trop souvent aux réponses, puis aux réponses des réponses, ad vitam écoeuram. Alors si je disparais du décor, ne vous en formalisez pas trop ;-)
Évariste
|