Suivi

Re: Cinéma et propagande religieuse


Postée par Gilles C. , Aug 19,1999,09:13 Index  Forum

Claude,

Tu as tout–fait raison lorsque tu dit que le religion chrétienne est omniprésente dans le cinéma américain. Dans les classiques du genre "Les dix commandements" l'image donné de dieu est plus fidèle à l'ancien testament (un dieu vengeur qui fonctionne au principe "oeil pour oeil, dent pour dent" qui anéanti l'humanité par le déluge). D'ailleurs la chrétienté des américains semble souvent s'inspirer d'avantage de l'ancien testatment que du nouveau (dieu d'amour et de pardon). Ainsi l'appui populaire pour l'accès aux armes à feu et la peine capitale.

Pour ce qui est de ta question sur l'influence future des acteurs comme Travolta, Cruise - et tant qu'à y être ajoutons Shirley MacClaine, Richard Gere (disciple du Dalai Lama, fait à se rappeler en voyant "Red Corner"), et même Robert Redford (proche des Mormons car sa femme en est une je crois), je ne pense pas que l'influence de ses acteurs finira pas dominer. croitre peut-être mais pas dominer. Il s'agit tout de même d'une très petite minorité d'acteurs. Je pense que même si parfois quelques films s'en éloigne, l'influence des valeurs chrétiennes "main stream" n'est pas prête d'être délogée à Hollywood.

Considérons Star Wars Episode 1 pour un instant. Ce film est rempli de symboles chrétiens: Darth Maul est le portrait même de Satan avec sa face peinte de noir et rouge, le tout couronné de cornes. Les jeis prophétisent depuis des siècles la venu d'une sorte de messie qui serait Anakin Skywalker, une nouvelle version de l'immaculé conception. L'attrait du coté obscur de la Force n'est pas sans rappeler la tentation du Christ dans le désert. Je suis sur qu'il y a d'autres symbole dans ce film qui m'échappe.

J'avancerais que la série Star Trek, Next Generation est une exception notable. Bien que J.-L. Picard respecte les croyances religieuses des autres, il affirme souvent son athéisme c.-à-d. qu'il dit assez clairement qu'il ne croit pas que la vie continue après la mort. Star Fleet n'a pas de religion officielle et dans la série, la religion est souvent traité comme une phénomène social dépassé qui suscite la curiosité des fanas d'histoire, tel que Picard lui-même.

Je note aussi le film "Contact" basé sur le seul roman de Carl Sagan, grand sceptique devant l'Éternel. Ce film défend une position athéiste ou au moins agnostique.

Voilà pour alimenter la discussion

Gilles C.