2) De toute façon SETI n'a rien à voir avec aucun gouvernement
3) Si on réussissait à se «dissimuler» dès aujourd'hui par exemple, on ne pourrait quand même pas empêcher que les signaux qui sont partis d'ici depuis l'invention de la radio sont toujours en route.
4) Moi je ne crois pas à SETI. Je ne pense pas que ça vaille l'effort qu'on y met, pas plus que de se procurer un billet de loto. Mais il y a des gens qui aiment ça, la loto. Il y en a même qui gagnent. SETI est basé sur un univers à la Sagan, avec des millions de civilisations avancées. Moi je trouve que c'est du star trek, qu'en fait la galaxie est plutôt dépeuplée. Néanmoins, s'il se trouve que c'est Sagan qui a raison (et son opinion est vachement mieux fondée que la mienne), eh bien SETI pourrait bien un de ces jours dénicher un signal quelconque. Et là j'imagine que des gens comme vous grimperont dans les rideaux et nous posteront ici «je vous l'avais bien dit, bande d'incrédules!».
5) SETI fait chier les amateurs d'ovnis. Pourquoi? Probablement parce qu'on a rien détecté jusqu'ici. Peut-être qu'ils se trouvent aussi confrontés à l'improbabilité que des civilisations extra-terrestres existent, et a fortiori nous visitent de temps à autre. Il y a peut-être la peur que SETI ne détecte JAMAIS rien, et que les gens leur disent éventuellement, «pauves cons, y en a pas, d'extraterrestres, c'est dans votre tête, vous vous êtes faits avoir, vous avez pris des vessies pour des lanternes!». Ceci, pourtant, serait une mauvaise interprétation des résultats. SETI ne peut faire qu'une preuve positive. On ne peut pas prouver l'absence, et tous ceux qui sont impliqués dans SETI vous le diront. Il n'y a pas de manipulation, de conspiration ou de mensonge (à moins qu'on ait effectivement découvert quelque chose et qu'on vous le cache... hooooouuu-hoouuuouoou-hooouuuouuu). Si on ne trouve rien, ça ne prouve pas qu'il n'y a effectivement rien. Alors vous pouvez relaxer. Votre univers star trek n'est pas menacé.