Extrait de 095/132 "Patience dans l'azur" Editions du Seuil 1981.
Au sujet de la probabilité d'existence de civilisations intelligentes supérieurement évoluées dans l'univers
"Que certains corps célestes aient une constitution semblable a la terre, que, parmi ceux-ci quelques uns reçoivent grâce a la position de leur orbite une chaleur appropriée au développement de la vie ,cela semble bien vraisemblable…Le nombre de planètes habitées pourrait être très élevé. Certains parlent d'un million dans notre seule Galaxie. Cette estimation bien sûr c'est la prise de conscience de l'acharnement avec lequel la vie se développe partout où les conditions le permettent."
"Le soleil est né assez tard dans la vie de notre Galaxie. Des milliards d'étoiles sont nées avant lui. Quelles bêtes foisonnent a la surface de ces hypothétiques planètes ? Méduses , dinosaures, hominiens où toute autre chose ?"
"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre ."
Au sujet de SETI
"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre et communiquer entre elles par des messages radiophoniques ."
"L'exploration systématique dans toutes les directions, sur toutes les fréquences, avec toutes les bandes passantes est a peine entamée..".
"Les civilisations extraterrestres ne nous inondent pas de leurs messages radio. Ne perdons pas espoir"
Mais cela n'épuise pas le débat.
"Tachons quand même de donner a notre discussion une dimension supplémentaire. Mettons nous un moment dans la peau d'un homme préhistorique .Par exemple un habitant de la grotte de Lascaux. Son cerveau est tout aussi développé que le notre, les fresques polychromes qui décorent les murs de ces cavernes ont font foi. Pourtant, il ignore tout des ondes radio et de la communication a distance. Il lui manque les millénaires de développement technologiques qui ont transformé notre perception de la réalité. Aujourd'hui on sait construire des téléviseurs qui rendent manifeste la présence des ondes électromagnétiques.
Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communication? " "Reste entière la possibilité d'autres types de communications…"
Au sujet des OVNIs
"Les rapports (souvent accompagnés de procès verbaux) d'observation d'objets volants non identifiés OVNI rempliraient des bibliothèques entières. Ils sont vus, photographiés, quelque fois sondés au radar….Pourtant la situation baigne dans la plus grande confusion."
"A l'analyse critique :
La majorité des témoignages se dissout
On y retrouve de la fraude
de l'hallucination
ou, plus banalement, le désir de se rendre intéressant.
Les documents photographiques sont flous
Les échos radar indécis. "
"Aucun renseignement valable quant à l'aéronautique ou au mode de propulsion n'a pu en être extrait." -"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre et seraient capables de faire des voyages interstellaires." "Les visites des extraterrestres a notre planète restent plus que douteuses. Mais cela n'épuise pas le débat. "Dans la nature, des forces existent qui échappent a nos sens". "Reste entière la possibilité d'autres types de voyages…"
-----------------
EXTRAIT DE M102
- Pierre GUERIN conforte notre position sur le projet SETI trouvent ici un allié de poids par le fait que PG est ici dans sa spécialité: l’astrophysique.
Laissons encore la parole a Pierre GUERIN en ce qui concerne SETI:
Page 193 " Le radioastronome français Jean Heidmann décédé depuis peu qui s’obstinait à collaborer au projet SETI se disait conscient du fait qu’il n’existe sans doute pas de civilisations Extra terrestres qui soit au même niveau de développement que la notre et qu’une civilisation très en avance utiliserait sans doute des techniques de communication fondées sur des principes physiques que nous ignorons et que nous ne pouvons pas même imaginer. Pour cette raison, Heidmann en était arrivé a ne plus chercher a capter de messages que nous enverraient intentionnellement des E.T au moyen d'émissions radioélectriques (concentrées dans un étroit faisceau).Il espérait seulement détecter des bruits radio d’origine artificielle mais cet espoir n’est guère réaliste car une telle activité serait elle aussi fondée sur des principes physiques que nous ignorons et pourrait ne pas générer d'émissions radioélectriques. De toute façon même si des émissions radio étaient produites, l'énergie rayonnée ne serait pas concentrée en un faisceau étroit, mais serait émises dans toutes les directions, de sorte que nous n’en recevrions qu’une partie infime INDETECTABLE AU DELA DE QUELQUE DIZAINES D’ANNEES LUMIERES tout au plus quelque centaines) "
" Il est donc a prévoir que les radioastronomes du projet SETI qui sont à l'écoute du cosmos continuerons a ne rien entendre et l’on peut craindre qu’en refusant d’accepter la réalité des OVNIs, ils finiront par conclure que la terre est la seule planète qui soit habitée par une espèce intelligente suivis en cela par un nombre croissant de scientifiques qui seront tentés d’abandonner le principe de banalité et de réhabiliter l'anthropomorphisme.
Un tel recul intellectuel est la conséquence directe et obligée du refus délibéré de prendre en compte l’existence des OVNIs pour des raisons qui tiennent autant de préjugés philosophiques qu’a une totale méconnaissance du dossier ufologique " Les sceptiques qui se moquent à gorge déployée des écrits de CASAR
feraient bien de relire nos publications anciennes M49 enregistré au dépôt légal le 1/11/92 et le chapitre 10 de notre ouvrage
" La science confrontée a son futur " montrent que nous n’avons pas attendu Pierre GUERIN qui se lance en l’an 2000 un véritable réquisitoire contre SETI en s’en prenant directement à Jean HEIDMANN que nous avions assez violemment attaqué avant le lancement de SETI. La nouveauté étant que GUERIN est un astrophysicien de renom ;
confirme 9 ans plus tard ce que des autodidactes prévoyaient en 1992
Voici quelques citations des principaux titre de " Microscope "N°49 pour rafraîchir la mémoire aux intellectuels moutons de panurge qui prennent les déclarations des scientifiques qui tiennent le haut du pavé sur les médias pour du pain béni sans chercher a comprendre par eux-mêmes. Grâce à Pierre GUERIN et suite a l'échec cinglant du SETI depuis presque dix ans, nos propos prennent toute leur valeur.
Extraits de " Microscope "N°49 en couverture: "SETI,ENTREPRISE DE CRETIONISATION DU PEUPLE "
Page 5 : "SETI, machine a fantasme qui ne fait rêver que les ignorants et les scientifiques non spécialisés n’ayant pas de culture générale "
Page 17: "L'échec de SETI donnera du crédit à l'étude des principaux dossiers du paranormal: OVNI, hantise, spiritisme, NDE, photos psychiques etc..
EN 4° de couverture nous dénoncions les incongruités scientifiques diffusées dans la revue science et vie d’octobre 1992 (au sujet de SETI) dont nous qualifions les propos : Délire verbal, mégalomanie, folie des grandeurs, mythomanie etc...
MEGASETI=MEGABLUFF " La T.S.F est pour les extraterrestres beaucoup plus ridicule que ce que ce que représente le sémaphore pour les communications terriennes actuellement "
La position de Hubert REEVES en temps qu'astrophysicien nous paraît DE LOIN la plus réaliste et la seule acceptable en fonction de nos connaissances élaborée du dossier OVNI amassées au fil de plus de dix années de recherches sérieuses. H.R laisse bien entendre que des civilisations hyper-évoluées existent par millions (et même par milliards dans l'immense univers) .Dans ce contexte, il serait idiot de s'imaginer que ces civilisations très âgées ne disposent pas de moyens de voyager (et de communiquer) beaucoup plus performants que ceux que nous utilisons actuellement. Il admet les voyages interstellaires comme acquits , il admet donc implicitement les voyages intergalactiques. Selon nous ces voyages ne peuvent se faire que sous un état "non massif" du vaisseau ;(probablement sous forme ondulatoire) c'est pourquoi la distance a parcourir n'est pas un problème. Ceci est inimaginable a notre entendement et c'est bien la que s'explique le décalage entre les avis des uns et des autres.
Curieux comportement d'un scientifique qui se devrait rigoureux. Les généralisations hâtives sont plutôt malvenue ici a cause du retentissement que ne manque pas d'avoir cette position rétrograde dans les sphères de la recherche. C'est un encouragement a ne rien faire; drôle de mentalité alors que le dossier OVNI désigne immanquablement notre futur technologique a long terme; lequel devrait guider l'intuition des chercheurs fondamentaux. La position d'Hubert REEVES en tant qu'ufologue est catégorique: le dossier OVNI est vide sans avoir étudier le dossier, HR décrète que rien de palpable n'existe; il rejoint en cela son ami Jean HEIDMANN. Ceci ne nous étonne pas car il n'a aucune connaissance en ufologie. Des gens de sa stature scientifique ne peuvent pas s'abaisser a étudier les OVNIs nous le comprenons bien mais il est déplorable que des sommités comme H.R prétendent connaître des dossiers qu'ils n'ont manifestement pas étudié. H R est un ignorant magistrale des questions OVNI , ce serait faire preuve d'humilité que de le reconnaître. Ce genre de comportement est une tare bien humaine , a une forme d'orgueil de celui qui sait tout sur tout. Notons au passage que HR prend les précautions d'usage ; il se garde bien d'être catégorique et ne ferme pas la porte définitivement contrairement à d'autres scientifiques plus obtus; il dit bien :"La majorité des témoignages sont bidons… les photos sont floues…:Mais il se garde bien de dire la totalité des témoignages sont bidons et en ce qui concerne les photos il ne s'est même pas posé la question de savoir si le flou de la photo n'était pas lié a la confrontation de deux réalités distinctes qui interfèrent momentanément car toutes les photos authentifiées sont assez floues (mis a part celles lac Chauvet qui sont bien réussies) Disons que l'éloignement des soucoupes est surtout en cause .Nous n'avons pas de photo rapprochées mais ce n'est pas une raison suffisante pour réfuter la réalité de la présence physique de l'engin.
Pour ce qui concerne les renseignements valables concernant la propulsion que HR appelle de ses vœux , nous espérons pouvoir satisfaire sa curiosité avec les développement que nous faisons ici sur ce sujet. Nous avons la prétention de faire du travail d'ufologue que HR est loin de pouvoir faire. A chacun sa spécialité….