Postée par Ch.Bertrand , Aug 22,1999,11:22 | Index | Forum |
Ouf, ta précision, toute judicieuse qu'elle soit, s'inscrit dans un contexte cinématographique bien lourd. Parce que tout dépend du niveau de lecture adopté. Je vais donner ici un aperçu des niveaux de messages possibles, avec des exemples, et à chacun peut-être de s’en servir comme éclairages sur les films dont il est question.
1) Le message explicite verbalisé par les répliques des comédiens.
2) Le message implicite subtilement inscrit dans les répliques des comédiens (peu courant, sauf erreur de ma part).
3) Le message, explicite ou implicite, qui n’existe absolument pas, dont on ne peut objectivement retrouver aucune trace dans les dialogues et les hasards narratifs de l’histoire racontée.
Dans un cas de la sorte, dire que le film n’a pas tel message viendra du fait qu’on estime qu’y voir tel message relève de l’interprétation allégorique, bref de l’herméneutique, l’herméneutique étant ce piège de l’établissement d’un message sans fondements textuels (ou filmiques) objectifs qu’on nous apprend à éviter en littérature.
4) Le message implicite narratif, fondé sur les drôles de hasards de l’histoire telle qu’elle est narrée, et qu’on fait ressortir du film par l’interprétation d’une série d’éléments de l’histoire qui constitue un tout cohérent couvrant l’ensemble du film.
Ce dernier cas est le plus compliqué, car il relève en partie d’une herméneutique, sans en appeler complètement à l’interprétation de nature allégorique. Une analyse de la sorte fera ainsi voir : que Vol au-dessus d’un nid de coucous, au contraire de ce qu’on croirait de prime abord, constitue une propagande totalitariste ; que la version revampée de Metropolis (avec musique et couleurs) a un message totalement à l’opposé de celui de la version originale ; que tout le cinéma de Norman Jewison, loin d’être pour l’émancipation des Noirs, promulgue un certain statu quo, sans être pour autant raciste, A Soldier’s Story en étant un exemple patent.
Quand on essaie de savoir si tel film porte tel message, la première chose à faire est bien sûr de voir s’il correspond ou non au cas 1) ou 3). S’il ne correspond à aucun de ces cas, alors la grosse discussion commence...
Je reste bien d’accord avec ta précision, cela dit...
Charles