Je n'ai absolument rien contre l'HYPOTHÈSE de la multiplicité des civilisations extraterrestres dans notre galaxie ou dans l'univers entier. C'est uniquement votre CERTITUDE qui me chiffonne.
Je veux bien admettre que, dans notre seule galaxie, il y ait des milliards de planètes SUSCEPTIBLES d'éclosion vitale. Je veux bien admettre aussi que la probabilité, pour chacune de ces planètes, que la probabilité qu'il s'y produise effectivement une telle éclosion, menant à "ce qui s'est produit sur Terre OU PLUS" puisse être de l'ordre de, disons, une chance sur un million.
Des milliards d'essais. Une chance sur un million de succès. Donc des milliers de succès à coup sûr? NON. C'est là que je vois un "bug".
Les probabilités subjectives ne se traitent pas comme les probabilités objectives. Si le p=1/1000000 était une probabilité objective, je n'aurais pas d'objection. Mais il s'agit d'une probabilité subjective et les probabilités subjectives sont des distributions, pas des points.
Tenez, je vais essayer de vous illustrer mon point de vue par un exemple. Un exemple où tout est objectif, pour qu'on y voit plus clair.
Imaginez qu'on dispose de deux pièces de monnaie. La pièce #1 est ordinaire (un coté pile, un coté face, bien équilibrée). La pièce #2 donne toujours pile (deux cotés pile). On tire une pièce au hasard et on la lance. On voit aisément que la probabilité d'obtenir face (un succès) est une chance sur 4.
Imaginons maintenant qu'on lance cette pièce 1000 fois. Puisque, à chaque lancer, on a une chance sur 4 d'obtenir face (succès), doit-on s'attendre à obtenir environ 250 succès? Réponse: NON. On a plutôt une chance sur 2 d'obtenir environ 500 succès et une chance sur deux de n'en obtenir aucun.
Revenons à notre milliard d'essais avec, chaque fois, une chance sur un million (probabilité subjective) d'obtenir un succès. Doit-on s'attendre à obtenir environ 1000 succès? NON encore car les probabilités subjectives sont des distributions. p vaut "en moyenne" 1/1000000. Ça n'exclut pas la possibilité qu'il puisse valoir zéro avec, par exemple, 4 chances sur 5 (et valoir 5/1000000 avec une chance sur 5). Un tel p vaut bien, en moyenne, 1/1000000 et pourtant, si on répète l'expérience un milliard de fois, on a 4 chances sur 5 de n'obtenir que des échecs même avec un milliard ou un zillion d'essais.
Je pense que c'est une faute de traiter les probabilités subjectives comme s'il s'agissait de probabilités objectives.
Je considère que l'hypothèse de la multiplicité des civilisations E.T. n'est pas du tout ridicule, bien au contraire. Mais, pour l'instant, c'est encore "Terra Incognita" et je pense simplement que les certitudes (dans un sens ou dans l'autre) sont prématurées. Tout ce que je vois, c'est des arguments POUR et des arguments CONTRE qui jouent à souque-à-la-corde. La partie ne me paraît pas encore décidée.
Cordialement,
Denis