Suivi

Ma copie, Monsieur!


Re: Re:Questionnaire à l'adresse des nouveaux visiteurs -- Bill
Posted by Graindelf , Aug 01,2001,13:27 Index  Forum

Allez, puisque le ridicule ne tue plus, je me lance.

QUESTION 1
"Je dis que la tour Eiffel est belle. Tu dis qu'elle n'est pas belle. Chacun son opinion!"
ET
"Je dis que la tour Eiffel est à Montréal. Tu dis qu'elle est à Paris. Chacun son opinion!"


La différence fondamentale est que la première phrase est subjectivement vraie et la seconde est objectivement fausse.

La première phrase ne parle pas d'opinions, mais de "gout": Nos sentiments subjectifs à propos de la beauté et la laideur, peuvent et doivent être libres: "A chacun son mauvais gout". Il n'existe pas de critères objectif pour décider si la Tour Eiffel est belle ou non! Effectivement, chacun son opinion en matière d'Art. Cette première phrase est vraie.

La deuxième phrase est spécieuse en ce sens qu'elle présuppose que TOUTES les opinions sont des jugements subjectifs. Elle assimile le couple vrai/faux au couple beau/laid en refusant d'y faire une différence fondamentale.
Cette deuxième phrase n'est pas politiquement neutre. Sous couvert de "liberté de penser", elle proclame la liberté de dire n'importe quoi, même le faux. Elle est profondément subversive!
Cette deuxième phrase, ridicule ici, est en fait un condensé de la pensée post-moderniste, dont Sokal et Bricmont ont si bien démonté "les impostures intellectuelles"
La vérité est que cette deuxième phrase ne peut être prononçé que par quelqu'un de la Gauche française. (Et si vous n'êtes pas d'accord sur ce dernier point: chacun son opinion)


QUESTION 2
Il y a 7 produits chimiques transparents dans 7 pots; A, B, C, D, E, F, G.
Deux de ces produits mélangés donnent une solution jaune. Un
troisième produit annule la couleur jaune des deux premiers.
Les autres produits sont inertes.
Vous avez une infinité de pots vides pour faire des expérimentations.
Trouver une méthode pour identifier les 3 produits et expliquez-là-nous.

Tout dépend de qui est chargé de faire le boulot: S'il s'agit d'une entreprise privée, elle cherchera le nombre maximum d'essais à effectuer:
D'abord tester les combinaisons deux par deux qui donnent la couleur jaune. AB, AC, AD, etc... 21 combinaisons, 21 pots... si on n'a pas d'pot!
Puis tester notre jaune avec les 4 pots restants pour trouver celui qui le fera réagir: 21+4= 25 combinaisons au maximum à tester. A partir de là, faire un devis.

Si c'est une administration publique, sachant que le crédit de pots vides est infini, il convient de faire un maximum d'essais, même non nécessaires, afin que les crédits de l'année prochaine ne soient pas diminués.


QUESTION 3 et 4

Mon ami avait une pneumonie. Il est allergique à tous les antibiotiques. Il est aller voir le Dr
Marabout qui lui a prescrit son nouveau médicament miracle. Mon ami est aujourd'hui guéri. Il n'est
pas le premier à guérir après avoir pris la formule Marabout. Mon ami ne jure que par la nouvelle
formule du Dr Marabout. Quel est erreur de raisonnement fait mon ami? Comment pourrait-on
procéder pour vérifier l'efficacité de la formule Marabout?

Votre ami attribue à sa guérison une cause unique. Comme il a remarqué une corrélation entre sa guérison et sa visite chez Marabout, il confonds correlation et causalité. Il néglige ou ignore l'effet Placebo qui provoque régulièrement des guérisons "par la foi"
Il est possible en effet que le remède miracle, le soit véritablement. Il est possible aussi que votre ami se soit guéri "tout seul", sa maladie étant déjà en cours de resorption naturelle au moment de sa visite.
Il est également possible que le "charisme" de Marabout ait provoqué un sentiment de confiance tel chez votre ami, qu'il a entrainer une guérison par placebo.

Vérifier l'efficacité de la formule Marabout est aussi un acte politique: Cela consiste à confronter nos différentes hypothèses à l'épreuve de la réalité. A sortir du beau/laid indéfinissable, pour tester le vrai/faux.
Par exemple, à l'aide d'une série de tests en "double-aveugle", testant à la fois le remède de Marabout et un placebo, sans que les patients et ceux qui leur prescrivent, ne sachent eux, ce qu'ils manipulent.
Sur un grand nombre de patients, on peut espérer constater une différence significative de guérison, entre ceux qui ont pris le remède de Marabout ou le placebo.
Si le taux de guérison des deux est le même, il devrait être évident que le remède de Marabout EST un placebo.

Malheureusement, le mode de pensée qui n'a pas vu de différence fondamentale à la question 1, sera incapable de prendre en compte ces résultats... et continuera à se soigner à l'homéopathie ou à l'acupuncture, à en faire l'apologie et à fustiger les sceptiques qui ne respectent pas leurs opinions.
Car en matière de santé, "chacun son opinion", hein?




Suivi