Suivi

Re:Canal de la Culture (vue à la tv)


Re: Canal de la Culture -- Claude Mac Duff
Postée par Gilles C. , Aug 24,1999,08:51 Index  Forum

En passant, j'aimerais vous faire part d'un épisode de la série documentaire "Intimate Universe: The Human Body" diffusé il y a deux semaines sur la chaine TLC (The Learning Channel). Cet épisode était consacré à la mort et comprenait une explication scientifique possible des NDE (Near Death Experience).

Dans l'émission on montre des pilotes de chasse à l'entrainement en centrifugeuse subissant un GLOC (Gravity-induced Loss Of Consciousness - le sang s'échappe de la tête vers les parties inférieures du corps, ce qui réduit l'approvisionnement du cerveau en oxygène) aussi appelé un "black out". Et bien, dans l'émission on disait que les pilotes étaient très désorientés et euphoriques à la sortie d'un black out. Souvent les pilotes ne se souviennent plus ou ils sont mais éprouvent un grand bien-être. Ils décrivent une expérience identique à celle décrite par ceux qui disent avoir été près de la mort et en être revenu (impression de flotter, lumière au bout d'un tunnel, etc.) Un pilote qui avait expérimenté le black out environ 35 fois décrivait cette expérience comme agréable une fois que l'appréhensions des premières expériences sont passés. De ces observations, on suppose que l'expérience de presque-mort est du à une perte de conscience causé par un manque temporaire d'oxigène au cerveau.

Ce segment de l'émission concluait en disant que la mort n'est peut-être pas une expérience atroce, qu'il y est un au-delà ou pas.