Salut les autres,
Au bout le moins raisonnable du spectre des opinions sur l'affaire, il y a les créationnistes-fixistes (en extinction inachevée) pour qui les espèces et leurs organes ont été créés à froid, délibérément, présumément par amour.
À côté d'eux, on voit les mutants qu'ils ont laissé. Les partisans du plan, de l'évolution orientée, du "fine tuning" des paramètres de la physique...
Partant de l'autre bout, la science explique l'affaire via l'observation raisonnée et réussit à se rendre très loin sans cesser d'être vérifiable. Le libre jeu des mutations accidentelles et de la sélection naturelle permet d'expliquer pas mal de choses. On en est à l'analyse du génome comparé des espèces, à la porte du génie génétique, sans trouver encore trace de plan. Qui sait à quoi on aboutirait si, comme imagine S.J. Gould, on reculait bien loin le film de l'évolution pour lui donner une nouvelle lancée? Et que dire des possibles évolutions extraterrestres?
Tarra incognita, maudite affaire!
Chose certaine, pour revenir à l'évolution terrienne, les théories spiritualistes (vaguement anthropomorphiques) semblent avoir beaucoup de plomb dans l'aile.
Salut cordial,
Denis
|