Je partage l'opinion qu'exprime Net en réponse à votre message.
J'ajouterais mon grain de sel.
Je pense que vous faites une hypothèse que vous n'avez pas le droit logique de faire.
Vous savez, toutes les hypothèses ne sont pas recevables.
Vous aurez beau dire «Faisons l'hypothèse que A est bel et bien un ensemble parfaitement défini par la caractéristique définitoire suivante : A est constitué de tous les ensembles», m'est avis que ça ferait froncer les sourcils à Denis et blanchir ses cheveux ;-)
Dans le cas qui nous occupe, si DEUX individus ont LE MÊME CERVEAU (le même, n'est-ce pas ?), alors ce ne sont plus DEUX individus.
Et si DEUX cerveaux sont matériellement identiques à une molécule près, alors cette différence d'une seule molécule est une différence qui fait une différence, à savoir que les DEUX cerveaux NE SONT PAS IDENTIQUES.
Ce n'est pas tout, tant s'en faut.
Laissons-nous emporter par notre imagination et... imaginons la situation suivante.
Des E.T. ... évidemment beaucoup plus avancés que nous ;-) ... créent un cerveau. Avancés comme ils sont, il réussissent à en faire une copie exacte, PARFAITEMENT, DIVINEMENT CONFORME. À supposer que l'âme existe dans le premier cerveau, a-t-elle été reproduite à la confection de toutes les molécules de la copie ? Joli problème.
Et puis d'ailleurs, le cerveau n'est pas que la somme des molécule qui le constituent (l'émergence ?). Il faut entre autres choses une grande quantité de connexions pour faire la liaison entre un grand nombre de neurones. Les neurones, à ce que je sache, ne fonctionnent qu'en relation les uns avec d'autres. Et toutes ces connexions, qui ne sont pas des molécules mais des relations (chimiques ?), ferait-elles partie de la copie ?
Ouf ! Que de questions insolubles !
Évariste Galois-dont-la-Tête-tourne