Suivi

Re:Re:Grooooosse question


Re: Re:Grosse question -- Jésus
Posted by Florence , Aug 13,2001,09:54 Index  Forum

"Les élucubrations des théologiens ne m'intéressent pas du tout. C'est pour cette raison que je m'adresse aux sceptiques."

Vous avez tort, les théologiens ne font pas qu'élucubrer et les théologiens sceptiques sont légion (René, où êtes-vous ?). D'autre part, parlez-vous de théologiens chrétiens (protestants, catholiques, orthodoxes, autres ?), musulmans, hindouistes, animistes (Shinto par exemple), bouddhistes, taoïstes ? Chacune de ces religions a une conception différente de l'âme, toutes se sont penchées depuis longtemps sur le problème (les jumeaux ont de tout temps fasciné) et vous pensez bien que le débat fait rage au vu des dernières élucubrations antinoriennes et raëliennes (mettons à part les diktats du vatican et autres talibans qui, on est bien d'accord, relèvent du "jamais de mon vivant" et non d'une authentique réflexion).

"parfaitement identiques à tout point de vue, ayant le même cerveau à la molécule près. En réalité c'est impossible parce que la probabilité que ça se produise est pratiquement nulle (mais quand même supérieure à zéro). "

Bien d'accord, il y a tant de variables en jeu. On est donc dans la spéculation pure et dure, univers parallèle fort éloigné du scepticisme et même de la rationalité, où tout est permis, même de sortir le fameux joker qui consiste à affirmer que l'on "DOIT faire intervenir l'existence de l'âme" lorsqu'on est coincé ...

Comme disaient nos grand-mères "avec des si et des mais, on mettrait Paris en bouteille" ! ;-)




Suivi