Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re5:Grosse question


Re: Re:Re:Re:Re:Re5:Grosse question -- Jésus
Posted by Stéphane , Aug 15,2001,09:30 Index  Forum


1) «Stéphane: "Votre mort, c'est la fin de votre conscience, point."
Enfin, une grosse question de réglée! J'espère que tout le monde va reconnaître à quel point cette affirmation est indiscutable!»

Voyons. Vous citez hors contexte. il faut mettre toute la phrase, mon vieux: «(mais même si vous croyez qu'il y a une vie après la mort, ça ne change rien à cet argument). Il n'y a pas de raison de supposer que votre conscience pourrait se transférer spontanément et remplacer celle déjà existente du clone, double ou jumeau»

Ce que je veux dire, c'est qu'on a jamais vu, par exemple, la conscience d'un jumeau remplacée on-the-fly par celle de l'autre à son décès. On l'a jamais vu pour qui que ce soit d'autre non plus. Vous détenez de l'info qui dit le contraire? C'est une version plutôt «dure» de la réincarnation! La plupart des enthousiastes de la métempsychose contournent le problème de la conscience précisément en la réduisant à une «âme» qui oublie tout à chaque réincarnation (bien pratique puisqu'il est indisputable que personne ne se souvient [bon, à part Shirley McLaine] de leur vie précédente). Donc la conscience, dans ce système, NE SE TRANSFÈRE PAS non plus. Alors de quoi parlez-vous, au juste?

Bref, que vous croyiez à la mort, à la vie après la mort, à la réincarnation, au paradis, à la cuisse de Jupiter ou au shmortuf, le problème que vous posez est entièrement artificiel. Il n'y a tout simplement pas de raison logique ou empirique ou théorique ou philosophique ou théologique de supposer que deux consciences «semblables» forment (formeraient, formeront) une seule personne/entité/whatever. Vous pouvez bien sûr continuer à le prétendre si ça vous plaît, mais ne posez pas la question comme s'il s'agissait d'une énigme intractable pour les sceptiques. C'est un jeu de mots, tout au plus.

2) «Youppi!, ma conscience est immortelle!». Elle est immortelle par son insignifiance, précisément par sa non-individualité, tout comme écraser une fourmi n'altère en rien la vie de la fourmillière--parce qu'il y en a 1 million d'autres exactement semblables qui continuent à bouffer votre balcon. Enfin, ceci n'est qu'une opinion, indépendante de ma réponse sur le sujet principal (mais fondée à grande distance sur certaines constatations en sociologie. Quand je dis, «si on disposait de moyens de communication parfaits...» je veux dire, si «tout le monde» en disposait. En socio et en psycho on sait déjà très bien que l'individualité de type humaniste est au moins hautement problématique et au plus une fiction. Quant à l'âme, eh bien à ce que je sache on l'a pas encore trouvée).


Suivi