Suivi

Pas de cas récents.


Re: Quelques dizaines d'A L a peine ! selon Pierre GUERIN (astrophysicien) -- Gatti
Posted by Denis , Aug 16,2001,23:30 Index  Forum

Bonjour Gatti

Je conviens volontiers que les insuccès de SETI n'éliminent pas l'hypothèse de super-civilisations E.T. pour lesquelles les communications ne se feraient pas par ondes radio. Ils ne la renforcent pas non plus. En ne détectant pas de signaux radio de source intelligente, tout ce que SETI nous dit c'est que, s'il y a des civilisations E.T., celles qui communiquent par radio ne sont pas densément distribuées ou communiquent de façon discrète.

Je conviens aussi que votre tiroir est plein de rapports de témoignages d'observations d'ovnis. Plusieurs de ces rapports, j'en suis convaincu, sont des trucages, des hallucinations, des fabulations, des erreurs. Combien y a-t-il dans le monde de centaines de milliers (de millions?) de gens susceptibles de confondre à l'occasion, le rêve et la réalité? Susceptibles de mentir ou de faire une farce (pensez aux images dans les blés)?

La question qui se pose, je pense, est "Est-il possible que TOUS vos meilleurs cas soient des faux".

Aucun ne me paraît facile à vérifier. Ils datent presque tous de plus de 30 ans. McMinnville (1950), Lac Chauvet (52), Rouen (54), Santa Ana (65), Provo (66), Cluj (68), Costa-Rica (71), Valea Plopului (72). Comment se fait-il qu'il y ait si peu de cas récents? Aujourd'hui les appareils photo-vidéo sont certainement au moins 10 fois plus répandus que dans les années soixante. Les communications sont au moins 30 fois plus intenses (pensez à CNN, à internet, aux liens-satellite).

Il y a quelques mois, vous vous souvenez sûrement, un important groupe ufologique anglais a fermé boutique. Raison invoquée: pénurie de cas rapportés. Explication: les E.T. ont terminé ce qu'ils avaient à faire et sont repartis.

Vous, comment expliquez-vous que les cas récents soient si rares?

Cordialités,

Denis


Suivi