Je pense aussi qu'il est concrêtement impossible de dupliquer une conscience. Déjà qu'on ne sait même pas définir ce que c'est avec certitude ni savoir quand on en "voit" une... Par contre, je serai moins convaincu que vous qu'il sera toujours totalement impossible de le faire, ne serait-ce que pour des éléments simplifiés ("embryons") de conscience et pendant un moment précis.
J'ai beau être d'accord sur le fait que la conscience émerge de l'activité cérébrale* et sur celui qui veut que la complexité d'un cerveau (humain) donné le rend "non-reproductible", je suppose que la possibilité technique de cette duplication (au moins partielle) puisse être imaginée. Seulement, même si l'on arrivait à reproduire deux cerveaux** à quasi-l'identique, il est (stochastiquement) impossible qu'ils puissent être parfaitement identiques en tout point (spécialement au niveau moléculaire).
Jean-François
* Je le crois, en fait, et crois surtout que toutes les connaissances en neurobiologie tendent à prouver ce point, mais cela n'a pas été prouvé hors de tout doute.
** Improbablement biologiques, plutôt cybernétiques voir informatiques. Si l'on arrive à comprendre comment émerge la conscience, pourquoi serait-il impossible de la modéliser?
|