Les gens des castes supérieures ne se sentent pas de responsabilité morale d'aider les gens des castes inférieures. Les gens naissent dans les castes inférieures parce qu'ils ont fait des mauvaises vies antérieures. La seule chance de salue des castes inférieures est de se résigner à la misère dans leur vie actuelle et d'espérer, en récompense, de renaître dans une caste supérieure lors d'une vie ultérieure. Les gens des castes supérieures se disent donc que la meilleure façon d'aider les castes inférieures est de ne pas les aider et les les laisser expier les fautes commises dans les vie antérieures. Façon subtile pour les castes supérieures de se clairer la conscience et de se vautrer dans la complaisance de leur confort et leur richesse.
Cette situation explique en partie pourquoi beaucoup de gens des castes inférieures boudhistes ont abandonné le boudhisme pour se tourner vers l'Islam malgré les défauts de cette religion. Un des messages fondamentaux de l'Islam est que tous les hommes sont égaux devant dieux. Ce message a redonné espoir à beaucoup de gens des castes inférieures qui y ont vu enfin reconnu leur droit d'améliorer leur sort aucours de leur vie actuelle et d'aspirer au bonheur sans avoir à attendre de mourir et renaître dans une vie ultérieure.
Comme on le constate, une philosophie comme le boudhisme, qui a l'air en apparence très tolérante, entraine aussi des effets pervers.
Gilles C.
|