Suivi

Re:Re:Re:Guerres et religions


Re: Re:Re:Guerres et religions -- Claude Mac Duff
Postée par Jean-François , Sep 11,1999,06:36 Index  Forum

Claude: "Ce qui me surprend dans tout ça, c'est que la population, les groupes, les Églises chrétiennes, aux États-Unis, sont très puissants, soit au Gouvernement, soit dans diverses couches sociales (éducation, enseignement, morale, etc.). Or, la scientologie est TRÈS différente des Églises chrétiennes sur beaucoup d'aspects. Comment se fait-il donc, alors, qu'elle ne soit pas dénoncée par les dites Églises chrétiennes [?]"

Je te conseille la lecture des textes de Judith Hayes ( http://www.thehappyheretic.com/ ) et en particulier ses textes sur "quels 10 commandements" ( http://www.thehappyheretic.com/7-99.htm ), "Our Christian congress" sur l'affaire Clinton-Levinsky ( http://www.thehappyheretic.com/1-99.htm ) et "All those Christian presidents" ( http://www.thehappyheretic.com/11-97.htm ) sur l'aspect religieux de la vie d'ex-présidents des USA, surtout des pères fondateurs. Ces éditoriaux montrent bien le travail de sappe des groupements religieux aux USA, qui visent à éroder la séparation de l'état et de la religion au niveau du gouvernement. Car, il est bon de le rappeler parfois, les USA ont été conçus comme une démocratie laïque, selon un modèle hérité des "Lumières", que la France reprendra. Comme tu le dis, le lobby religieux est très présent aux USA mais c'est depuis relativement récemment qu'il a une telle ampleur et une telle puissance. Cette puissance est en partie acquise parce que les diffeérents groupes se serrent les coudes le plus souvent (probablement parce que le marché est suffisamment vaste pour ne pas provoquer de friction trop conséquente). Ceci pourrait expliquer l'absence de réaction forte envers la (pseudo-)religion qu'est la $cientologie.

On peut aussi supposer que les réactions violentes de la $cientologie envers ces détrateurs inhibent un peu l'ardeur des Eglises traditionnelles, qui voient dans une action anti-$ciento plus à perdre qu'à gagner?

Jean-François

P.S.: Céline va souhaiter bye-bye en grand à l'année 1999? Bien content de ne plus être au Québec!!!!
P.P.S.: Poco Robinet persiste: les médias ont mal interprété ses prédictions... Il va se passer quelque chose, à un moment donné, et c'est lui tout seul qui l'aura prévu. Na!


Suivi