Suivi

x: Me voilà devant un forum de sceptiques...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re-2: Me voilà devant un forum de sceptique... -- Net
Posted by Évariste , Aug 26,2001,01:12 Index  Forum

Bonsoir NET.

Le but de mon message est d’abord de montrer qu’il faut s’entendre sur la définition des mots «chauds» si l’on veut avoir quelque chance de mener une discussion raisonnable à son terme, et ensuite de montrer que cette tâche est difficile...

NOTE Henri Bénac est l'auteur d'un dictionnaire des synonymes.

Je rappelle d'abord un passage de ma réponse à Saint-Thèse :

******

«Bénac établit des différences entre SCEPTICISME, PYRRHONISME, NIHILISME et DOUTE MÉTHODIQUE.

* * *

Selon Bénac :

DOUTE MÉTHODIQUE, tel que le conçoit Descartes, consiste à SUSPENDRE SON JUGEMENT sur tout ce qui n'est pas clairement démontré, mais en estimant qu'on peut arriver à des vérités certaines sur tous les points où une démonstration est possible.

* **

La première partie de la dernière définition me semble s’appliquer au SCEPTICISME. La deuxième partie montre, il me semble, que le DOUTE MÉTHODIQUE est empreint d’optimisme (on PEUT connaître).

Ce qui ne facilite pas les choses, c’est la définition de mon «Dictionnaire du français Plus» :

SCEPTICISME n.m.

1. PHILO

Doctrine philosophique qui conteste à l'esprit la possibilité d'atteindre avec certitude à la connaissance et érige le doute en système. «Le scepticisme a été représenté dans l'Antiquité par Pyrrhon.»

***

Pour Évariste, il semble que ce scepticisme est plutôt du pyrrhonisme...

Selon Bénac :

«PYRRHONNISME : scepticisme radical qui consiste à poser en principe qu’aucune vérité ne pouvant être établie, l’affirmation comme la négation sont fausses. Au figuré, le SCEPTICISME consiste à douter, à être incrédule, le PYRRONNISME, à nier qu’on puisse jamais savoir quoi que ce soit.»

* * * * *

CONCLUSION

Il serait intéressant de faire le tour de quelques bons dictionnaires pour voir les éventuelles divergences sur la définition des termes qui animent les débats sur le forum...

À ce propos, il est malheureux que la mort ait empêché notre lexicographe Gérard Dagenais de mener à terme son projet d’un livre consacré aux divergences entre les dictionnaires. Son livre allait s’appeler D’UN DICTIONNAIRE À L’AUTRE.

Évariste Galois-qui-suspend-son-Jugement