Suivi

Argumentation ridicule et vaine


Re: Le jeanfrançoismorphisme ou l'incapacité de se décentrer de soi-même -- Bernard J.
Posted by Jean-Francois , Aug 27,2001,05:55 Index  Forum

Bernard J: "c'est que vous semblez vous faire une idée très précise du comportement que DEVRAIENT avoir des "visiteurs""

Ah? Où est-ce que j'ai émis ces "idées"? Citez-moi, sans interprétation. Vous êtes parfaitement certain que ce n'est pas vous qui êtes en train de me prêter des idées?

La création d'épouvantails, faciles à démolir, est un style d'argumentation ridicule. Vous ne respectez pas ce que j'ai vraiment dit et vous me prêtez des idées que je n'ai pas. C'est mesquin et ne répond aucunement à mes objections.

Vous réagissez, aussi, comme si mes remarques vous empêchaient de penser ce que vous voulez. C'est leur donner trop d'importances vous êtes parfaitement libre de croire... et de prendre vos "catégories mentales" (ça mange quoi en hiver?) pour le réel.

Bernard J: "De l'avion des frères Wright en 1903, nous sommes passés EN UN SIÈCLE à la navette spatiale. Si notre espèce continue à progresser (on ne sait jamais), le niveau de connaissances qu'elle revendiquera dans un million d'années sera sans doute surprenant"

"Si"? Et parce que "si notre espèce" pourrait faire cela, cela veut donc automatiquement dire que d'autres espèces, ailleurs, l'on fait? Les dinosaures, qui n'ont rien fait, en 250 millions d'années, ne sont pas une indication factuelle (j'insiste!) qu'une forme de vie peut très bien ne pas atteindre un degré de civilisation suffisant pour permettre la navigation interstellaire sur une très longue période de temps?

Vous, vous avez un fait en faveur d'une civilisation ET capable de nous visiter? Ben, montrez-le plutôt que de verser dans l'indignation stérile.

Bernard J: "Quand un explorateur rencontre une tribu de singes, est-ce qu'il leur demande: "Conduisez-moi à votre chef !""

Bien que votre question soit caricaturale, je vous répondrai que "presque!". C'est étonnant, non? Mais c'est à peu près* ce qu'ont fait J. Goodall et d'autres chercheurs pour mieux comprendre l'organisation sociale chez des groupes de grands singes en liberté (lire là-dessus: Quand les singes prennent le thé, de Frans de Waal).

Jean-François

* Il s'agit d'une analogie, à prendre pour telle. Ces chercheurs se sont insérés le plus près possible de leurs sujets d'étude et ont essayer de comprendre les relations de dominance. C'est pourquoi je dis qu'ils ont presque demandé aux singes qui était leur chef.